Selon que vous vous appelez Dylan ou Grégoire, Sabrina ou Louise, vous n'avez pas les mêmes chances de décrocher une "mention très bien" au bac. Kate Middleton et William devraient s'en souvenir pour le choix du prénom de leur royal baby.
Les résultats du bac ont été dévoilés vendredi en même temps que les perles de cette cuvée 2013. Le sociologue des prénoms Baptiste Coulmont en a profité pour établir un graphique de la proportion des mentions très bien en fonction du prénom des 338 000 candidats. Son étude vient ainsi conforter l'idée héritée de Pierre Bourdieu que les enfants issus de classe sociale privilégiée réussissent mieux à l'école. Les prénoms de son schéma se répartissent entre ceux choisis par des parents de classe supérieures et ceux choisis par les parents de classes populaires.
Résultat : 20% des Diane et Adèle ont obtenu leur bac avec une mention très bien contre seulement 2,5% des Sabrina. Un résultat que ne fait que conforter Sabrina de Secret Story 7, qui ne sait visiblement pas ce qu'est un "pied de micro". Mieux vaut donc s'appeler Anne, Alice, Juliette ou Grégoire que Jordan, Dylan Cindy ou Kevin pour réussir au bac.