Quelle surprise, cette semaine a été marquée par un clash entre des chroniqueurs de TPMP. Quelle surprise encore, Matthieu Delormeau était mêlé à cette affaire. Souvenez-vous, à l'occasion de l'émission du lundi 3 octobre 2022, le chroniqueur s'était en effet amusé à imiter Béatrice Rosen et à se moquer de sa carrière d'actrice, ce qui n'avait pas du tout plu à la principale concernée, vexée par ce qu'elle estimait être de la méchanceté gratuite.
Aussi, face à ces nouvelles tensions au sein de son équipe, Cyril Hanouna a tenté de les réconcilier en direct du plateau ce jeudi 6 octobre. Une situation loin d'être inédite pour l'animateur du talk show, mais également loin d'être facile.
Et pour cause, si Matthieu Delormeau a accepté de revenir sur ses propos, "Si je l'ai blessée, je m'en excuse, car une blague qui blesse, c'est une mauvaise blague", ce dernier a également tenu à rappeler que l'humour était une nécessité dans l'émission, "Si tu n'as aucune autodérision, je te le dis pour toi, sinon l'année va être très longue : arrête TPMP car c'est la base de l'émission".
L'ex-présentateur du Mag l'a effectivement rappelé, l'une des particularités de TPMP est cette liberté de ton et cet humour entre chroniqueurs : "Ca n'a pas dû lui échapper que, dans cette émission (...), c'est des blagues tout le temps. (...) Je crois que si les gens nous aiment bien et nous regardent le soir, c'est parce qu'on ne se prend pas tellement au sérieux, rien n'est très très grave".
Or, ce mea-culpa mesuré n'a pas vraiment touché en plein coeur Béatrice Rosen. Présente dans une autre pièce, la comédienne a confessé qu'elle ne croyait pas en sa sincérité car elle le considère comme... méchant. "Le grand jeu de Matthieu, c'est de laisser penser que, les vannes, c'est pour faire rire la galerie et que tout ça n'est qu'un grand jeu, une grande façade, a-t-elle commencé. Quand on voit les images des coulisses, les masques tombent, on voit que Matthieu ne joue pas la méchanceté."
Des critiques qui ont choqué Cyril Hanouna, qui a tenu à tempérer ses propos en rappelant que Delormeau "joue" un rôle à l'écran et surtout, qu'il n'est pas le seul à envoyer des blagues durant les pauses : "Nous-mêmes pendant les pubs, on aime bien vanner."
De son côté, Delormeau a d'ailleurs rappelé qu'il n'avait pas deux facettes (une en direct, une autre durant les pubs) étant donné qu'il n'était pas naïf sur le fonctionnement de l'émission : "Tu ne crois pas que, pendant les pubs, je sais pas que je suis filmé ?".
Aussi, sans grande surprise, on est encore loin de la réconciliation et Béatrice Rosen n'a pas souhaité retrouver les plateaux ce jeudi soir. "Moi, j'ai fait des pas tous les jours depuis que je suis dans cette émission, je suis toujours gentille, toujours souriante avec lui (...) Ce sont des attaques gratuites jour après jour", a-t-elle dans un premier temps confié, avant de s'avouer lassée d'être une cible du chroniqueur. "Non, ce n'est pas de l'humour, c'est de la méchanceté, ne confonds pas les deux, a-t-elle déploré. Les leçons de morale de la part de Matthieu Delormeau, ce n'est juste pas possible".
Ce à quoi ce dernier a notamment répondu : "C'est une émission, de l'humour (...), J'en prends 53 des blagues ici mais ça ne me vexe jamais".