Le mercato télé 2023/2024 a réservé de nombreuses surprises au cours de l'été. BFMTV a réalisé un gros coup. Après avoir perdu Jean-Baptiste Boursier et Aurélie Casse au profit de LCI et France 5, la chaîne a débauché Laurent Ruquier. Ce dernier a scellé de quitter France 2 après plus de 20 ans passés sur le service public.
L'animateur signera ses premiers pas sur le canal 15 de la TNT d'ici à octobre 2023. Il y prendra, avec Julie Hammett, la tête d'une émission quotidienne diffusée entre 20 heures et 21 heures. En plus de Quotidien, C à vous et TPMP, les talk-shows de Yann Barthès, Anne-Elisabeth Lemoine et Cyril Hanouna sur TMC, France 5 et C8, il se retrouvera en concurrence avec L'heure des pros 2, l'émission à succès de Pascal Praud sur CNews.
Pascal Praud, qui a également quitté RTL cet été, n'a pas tardé à réagir à l'arrivée de ce nouveau concurrent. "Ruquier n'a jamais fait mystère de son engagement politique. Il a voté Jean-Luc Mélenchon en 2017. Il l'a dit. Je n'ose imaginer la réaction des journalistes de BFM si un présentateur était à l'antenne après avoir annoncé son soutien et sa voix à Marine Le Pen. Appelons cela le privilège rouge", a-t-il lâché dans les colonnes du Journal du Dimanche.
Laurent Ruquier ne s'est pas gêné pour répondre à ses attaques. "On donnera la parole à tout le monde. Ce n'est pas une chaîne engagée et moi non plus", a-t-il répliqué auprès du Parisien. Celui qui avait perdu la confiance de la direction de France 2 a fustigé qu'on ne cesse de lui parler de son vote pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle 2017. "J'ai voté Macron au deuxième tour, ce qui n'est pas le cas de tous les mélenchonistes. J'ai toujours trouvé que c'était une question d'honnêteté de dire pour qui on vote", a-t-il expliqué.
"Au moins les gens qui vous regardent savent qui leur parle et ils peuvent faire le tri. Je serais d'ailleurs curieux de savoir pour qui Pascal Praud a voté aux deux tours de la présidentielle...", a-t-il ajouté. Il a, en outre, estimé que Pascal Praud ne le connaissait pas vraiment pour l'attaquer sur ce genre de chose. "Depuis mes débuts, j'aime entendre toutes les opinions. On me reproche d'avoir fait démarrer Eric Zemmour et Aymeric Caron. Je ne suis pas engagé. Je suis loin d'être d'accord avec tout ce que dit Mélenchon. J'ai voté pour lui, mais je ne suis pas mélenchoniste !", a-t-il tapé du poing sur la table.