Alors que les abonnés Netflix ont été rassurés que la fin du binge-watching concerne uniquement les reality shows et pas les séries, un autre problème titille les internautes : l'arrivée possible de la pub. Comme l'a rapporté Variety, les analystes de Nomura Instinet ont calculé en juin dernier que Netflix pourrait gagner 1 milliard de dollars en plus par an s'il y avait de la publicité sur la plateforme de streaming.
Marc Randolph, co-fondateur et PDG de Netflix, a tenu à mettre fin à cette rumeur. Se confiant au site BGR, il a officiellement déclaré que la publicité ne faisait pas partie des prochains changements du service SVOD qui sauve certaines de nos soirées : "Je serais certainement très surpris de voir des publicités sur Netflix, rien que parce que Netflix est très concentré sur le Canada Principle".
Donc non, vous pourrez toujours mater Elite saison 2 (si ce n'est pas encore fait) ou Mindhunter saison 3 si elle bien confirmée comme l'espère l'un des acteurs du casting sans vous soucier des pubs.
Déjà, en juillet 2019, Netflix avait expliqué dans une note adressée à ses investisseurs : "Comme HBO, nous sommes sans publicité". "Cela reste une partie profonde de notre proposition de marque, quand vous lisez des spéculations selon lesquelles nous allons vendre de la publicité, soyez sûr que c'est faux" avait même ajouté la plateforme de streaming, certaine de ne pas vouloir imposer des bandeaux publicitaires à ses abonnés.
"Nous n'offrons pas de contenu à la carte ni de contenu gratuit financé par la publicité" était-il aussi écrit, indiquant que les concurrents (comme Hulu par exemple) utilisent la pub mais que ce n'est pas dans l'ADN de Netflix : "Ce sont de bons modèles d'affaires que d'autres entreprises réussissent bien. Nous, nous sommes sur la visualisation forfaitaire illimitée sans publicité". Ouf, on a failli avoir peur !