What ? On ne pourra peut-être pas se faire tous les épisodes de la saison 4 de Riverdale en un seul week-end ? Apparemment, Netflix, qui serait en train de plancher sur un bonnement à 5€ sur smartphone, voudrait arrêter son concept de binge-watching. Vous savez, c'est le fait de mater toute une saison d'un coup, parce qu'on se dit "Mais qu'est-ce qui se passe après ? Je remets un épisode" et qu'on finit par s'endormir à 2 heures du matin. La plateforme de streaming avait carrément inventer ce concept génial, sauf que maintenant, elle ferait marche arrière à en croire Comicbook.
Alors que d'autres concurrents SVOD comme Amazon Prime Video et Disney+ permettent encore de binge-watcher des TV shows, Netflix devrait poster un épisode par semaine. En clair, revenir à un ancien modèle, comme quand ont était enfants et qu'on devait attendre la semaine d'après pour la suite de Buffy contre les vampires ou encore Charmed dans la Trilogie du samedi sur M6.
Cependant, respirez un bon coup car l'arrêt du binge-watching sur Netflix devrait uniquement concerner les reality shows (pour l'instant). Ce sont des émissions avec un enjeu d'élimination comme RuPaul' Drag Race, Rhythm + Flow (avec Cardi B, Chance the Rapper et T.I.) mais aussi The Great British Baking Show (l'équivalent anglais du Meilleur pâtissier) dont les épisodes devraient être disponibles au compte-goutte. L'objectif de cette nouvelle mesure ? Garder le suspense sur le gagnant.
Pour le moment, outre ces programmes où la compétition fait rage, Stranger Things, You et autres 13 Reasons Why devraient donc continuer de mettre à disposition la totalité des épisodes d'une saison complète. Ouf, on a eu peur ! Espérons simplement que Netflix n'adapte pas (genre jamais) cette idée d'épisodes hebdomadaires aux séries.