Oubliez les radars fixes et mobiles tels que vous les connaissez aujourd'hui. Une nouvelle génération va pulluler sur les routes françaises. Ils sont capables de photographier en mouvement, sans flash visible, embarqués dans une voiture banalisée. Comment faire alors pour les détecter ? Là est justement l'idée, ils sont imperceptibles. Pour ne pas se faire avoir, il faudra donc se calmer sur le champignon.
Des radars invisibles
Les chauffards devront redoubler de vigilance. Si les détecteurs de radars s'avéraient pratiques pour éviter de se faire flasher bêtement, ils seront impuissants face à la nouvelle génération de radars. Dès le 15 mars prochain, ils devraient commencer à se multiplier sur les routes françaises. Aucun panneau avertisseur, pas de flash visible, ils seront embarqués dans des véhicules de police... banalisés. Autant dire qu'il sera quasi-impossible de les détecter. Pour l'instant, ils ne pourront contrôler que les voitures qui les doublent, mais bientôt ils pourront également surveiller la vitesse des bolides roulant en sens inverse.
Pour en finir avec les excès de vitesse
Cependant nos vieux radars ne vont pas disparaître. Ces radars invisibles viendront seulement compléter ceux déjà existants. L'objectif ? Lutter encore un peu plus contre les excès de vitesse et traquer ceux qui en dehors des radars fixes laissent tourner l'aiguille de leur compteur. Selon Le Parisien, la Sécurité routière estime que 75% des vies épargnées sur la route depuis 10 ans l'ont été grâce à ses appareils. Selon Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la Sécurité routière, "on est passé de 8 000 décès en 2002 à 3 645 l'an dernier" grâce aux radars.
Traquer les chauffards rapides
Seuls les excès de vitesse conséquents seront détectés. Ces radars mobiles ne sont pas des tyrans, ils acceptent une marge d'erreur de 10% (contre 5% pour les autres radars) pour les véhicules roulant à plus de 100 km/h. Pour une vitesse limitée à 130 km/h, celui qui roulera à 140 km/h ne se fera pas pincer (car la vitesse retenue sera de 126 km/h) alors que celui qui roulera à 146 (131 km/h sur le compteur du nouveau radar) sera flashé.
Dans l'actu aussi : Benoît XVI : A quoi ressemblera la nouvelle vie du pape mal-aimé ? / Cannes 2013 : Steven Spielberg, président du troisième type / uCheck : l'appli mobile qui analyse l'urine / Oscar Pistorius : libéré, il rend hommage à Reeva Steenkamp