Panique à Bikini Bottom ! La recette du pâté de crabe du Crabe Croustillant a été dérobée par le pirate Steak Barbare (Antonio Banderas). Malheureusement pour Plankton, tout le monde dans la cité aquatique est persuadé que c'est lui le voleur. Sauf Bob L'Eponge qui décide de s'associer à son ennemi de toujours pour remonter la trace du vrai coupable, retrouver la recette et ramener la sérénité à Bikini Bottom, transformée en ville apocalyptique !
Dix ans après la première itération, Bob l'Eponge, le film - un héros sort de l'eau était attendu par tous les fans du dessin-animé. Ce dernier respecte en tout cas à 100% l'humour de la série. Les jeux de mots improbables sont nombreux, tout comme les scènes loufoques - dont il ne faut jamais chercher une explication - à l'image de la visite colorée du cerveau de Bob L'Eponge ou encore l'apparition d'un dauphin extraterrestre. On regrette peut-être que le long-métrage ne prenne parfois pas le temps de respirer, mitraillant les vannes - certaines très bonnes, d'autres beaucoup moins - à la seconde sans nous laisser l'occasion de les digérer.
La production n'en reste pas moins fidèle au programme d'origine. Une fidélité que l'on retrouve tout d'abord dans les personnages emblématiques du show. Bob Leponge n'a rien perdu de son innocence ; Patrick est toujours aussi stupide que glouton ; et Carlo prouve qu'il reste le maître du cynisme à travers chacune de ses interventions. A l'instar du dessin-animé, les références sont également très présentes. Des films de super-héros, aux productions apocalyptiques façon Mad Max, le film fait constamment travailler nos connaissances du 7ème art. Que les plus jeunes spectateurs se rassurent, les blagues potaches sont aussi légions !
Si Bob l'Eponge, le film - un héros sort de l'eau garde l'ADN de la série originale, ce dernier innove malgré tout en transportant pour la première fois ses héros sur la terre ferme. Et le résultat est visuellement réussi ! Les séquences mêlant images de synthèse et prises de vue réel sont efficaces. Dommage qu'il faille attendre un peu plus de la seconde partie du film pour voir le pirate Steak Barbare et ses mouettes - incarnées discrètement par les YouTubers Cyprien, Natoo et Squeezie - affronter la bande de Bob L'Eponge à coups de boulets de canon.
Ce nouveau film Bob L'Eponge, faut-il le voir ? Pour tout fan de la série, c'est indéniable. Le long-métrage fait honneur au dessin-animé de Nickelodeon, tout en renouvelant son univers loufoque. Certes, toutes les blagues ne sont pas bonnes à entendre. Mais l'heure et demie passe dans l'ensemble plutôt bien. A condition d'être préparé à un OVNI de l'animation, bien loin d'un Disney ou d'un Pixar.
A lire aussi : Kingsman Services Secrets : on va voir le film ou pas ? / La famille Bélier : bientôt une suite pour le succès de l'année ? / Connasse le film : Camille Cottin délirante dans deux premiers teasers / James Bond Spectre : Daniel Craig et Léa Seydoux en pleine forme dans un making-of prometteur