En mars 2013, le show "La Boîte à musique" des Enfoirés, diffusé sur TF1 et enregistré à Bercy, a battu un record d'audience historique. Chaque année, la troupe des Restos du coeur accueille des petits nouveaux (Yannick Agnel, Tal, Mika, ...), mais toujours pas de DJ sur scène. Un manque remarqué par le français Bob Sinclar.
Johnny Hallyday a beau qualifier de "kermesse" le spectacle des Enfoirés, et Zazie avouer que "ça se bastonne de temps en temps", certains artistes trépignent d'être un jour appelé pour rejoindre les Enfoirés. Dans une interview au Parisien publiée ce dimanche 7 avril, Bob Sinclar avoue être l'un de ceux-là : "Le monde de la musique ne nous reconnaît pas à notre juste valeur. Comme si on était à part. A quand un DJ aux Enfoirés ?"
Du rap au rock, en passant par la pop et la chanson française, il est vrai que seul la musique électro manque à l'appel du show. Le DJ, aussi prof de mix de Roselyne Bachelo , tente de trouver une explication au désamour des Français pour l'électro. David Guetta, Martin Solveig, .... : les frenchies fonctionnent beaucoup mieux à l'étranger qu'en France.
Et pour le DJ de Groupie , la raison est la suivante : "On considère toujours la scène électro comme un effet de mode qui va disparaître alors que nous sommes là depuis quinze ans, qu'on fait travailler du monde, dans nos labels, les boîtes... (...) Peut-être qu'on véhicule une image un peu hautaine". D8 a pourtant voulu inverser la tendance, proposant à Bob Sinclar de rejoindre le jury de Popstars. Mais le DJ a refusé, en raison d'un agenda trop chargé.