

Ce samedi 29 mars, le Soleil sera obscurci par la Lune. Il s'agit d’une éclipse partielle qui sera visible depuis une grande partie de l'hémisphère sud : presque toute l'Europe pourra la voir, tout comme elle pourra être observée depuis une partie de l'Amérique du Nord, de l'Afrique, de l'Asie et même d'une petite portion de l'Amérique du Sud.
Les éclipses solaires sont des phénomènes astronomiques qui ne passent généralement pas inaperçus. Il y a longtemps que ces événements ne sont plus perçus comme un mauvais présage, mais nous savons aussi qu'ils comportent certains risques, comme celui de nuire à notre vue si nous ne protégeons pas correctement nos yeux.

Comme l'expliquent Francisco Doménech et José A. Álvarez dans El País, le Soleil émet sa lumière sur une large portion du spectre électromagnétique, une gamme de fréquences qui s'étend au-delà du spectre visible, en entrant dans l'infrarouge et l'ultraviolet. Les rayons UVA (ultraviolets-A), contre lesquels nous devons nous protéger en été et dans certaines situations, sont un exemple de la manière dont ces rayons invisibles peuvent nous affecter, même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment.
L'énergie que transmettent les différentes fréquences du spectre est inversement proportionnelle à leur longueur d'onde. Autrement dit, des fréquences à courte longueur d'onde comme l'ultraviolet portent plus d'énergie que celles à longueur d'onde plus longue, comme l'infrarouge. Malgré cela, les deux extrêmes peuvent avoir un impact négatif sur l'intégrité physique de notre œil.

Regarder l'éclipse sans la protection adéquate peut nous exposer à des dommages permanents sur la rétine et la cornée. Des dommages qui peuvent même entraîner une perte de la vue.
Comme l'explique Geoffrey Bradford, professeur de pédiatrie et d'ophtalmologie à l'Université de Virginie-Occidentale, dans un article pour The Conversation, nos yeux ont une capacité naturelle à s’adapter à différentes conditions de luminosité. Cependant, l'observation directe du Soleil peut dépasser la capacité du globe oculaire à se protéger de l'excès de lumière.
Dans la cornée, précise Bradford, il existe un risque de développer ce que l'on appelle la kératose solaire ou actinique. Ce trouble peut entraîner une vision trouble et des douleurs. Cette lésion est réversible, mais elle peut nécessiter plusieurs jours pour guérir.

>> L'ordinateur le plus puissant de la NASA vient de détecter quelque chose d'étrange... <<
Les problèmes de rétine ne sont pas douloureux, mais peuvent être plus graves, ajoute Bradford. Les rétinopathies peuvent affecter notre vue, créant un point aveugle dans notre vision centrale, des distorsions visuelles et des altérations de notre perception des couleurs.
Un problème supplémentaire est que si nous regardons l'éclipse, nous ne ressentirons pas de douleur bien que nos yeux subissent des dommages. Cela peut engendrer une fausse sensation de sécurité tout en endommageant notre vue.

Si nous voulons voir l'éclipse directement, nous aurons besoin de lunettes spécifiquement conçues pour l'observation de ce type d'événements. Les lunettes de soleil offrent une protection contre les rayons solaires dans des situations quotidiennes, mais les éclipses ne sont pas une situation ordinaire, donc leur protection ne sert à rien dans ce cas.
Même si nous utilisons des lunettes pour l'éclipse, nous devons nous assurer qu'elles sont dûment homologuées et qu'elles respectent la norme internationale ISO 12312-2.
L'Institut Géographique National (IGN) avertit que nous devons éviter d'observer le Soleil avec des appareils tels que des caméras, ou des instruments comme des télescopes ou des jumelles qui ne sont pas préparés pour l'observation de ces phénomènes, ce qui ne peut être réalisé qu'avec des filtres spéciaux, et non ceux utilisés dans d'autres contextes.

Si nous nous trouvons dans une zone boisée pendant l'éclipse, nous pourrons voir un phénomène curieux dans l'ombre projetée par les feuilles des arbres. Si certaines conditions sont réunies, nous pourrons voir comment la forme de l'éclipse apparaît à travers les ombres. Nous pourrons aussi créer cet effet en utilisant, par exemple, les trous d'un tamis.
Nous pouvons par exemple utiliser un projecteur sténopéique, que nous pouvons fabriquer nous-mêmes avec une boîte en carton, du papier aluminium, de la colle et des ciseaux. La NASA nous explique comment faire dans une vidéo.
Une dernière astuce nécessite un miroir, un mur et un papier dans lequel nous devons aussi découper un trou. Il suffit de couvrir le miroir avec un papier sur lequel nous aurons préalablement découpé un trou de 5 à 10 millimètres de diamètre. Avec cela, nous devons réfléchir la lumière du Soleil sur un mur plat où l'image de l'éclipse sera projetée.
Voilà, vous êtes désormais prêts à observer l'éclipse !