Après avoir quitté BFMTV, Bruce Toussaint s'est lancé un nouveau défi le lundi 8 janvier 2024. Celui de prendre la tête de Bonjour, la nouvelle matinale de TF1.
Le nouveau rendez-vous quotidien de la Une a pris ses quartiers entre 7 heures et 9h30. Outre une équipe de chroniqueurs, l'animateur, qui a été menacé par Didier Raoult, a pu compter sur la présence de Pascal Obispo en plateau. L'audience de la première de Bonjour est tombée ce mardi 9 janvier et c'est déjà prometteur pour TF1.
Dans le détail, la nouvelle matinale de la première chaîne d'Europe a suscité la curiosité de 512 000 téléspectateurs, soit 15,3% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Un score sensiblement supérieur à la moyenne enregistrée par la Une dans cette case à la même période en 2023. Autre signe prometteur : la performance enregistrée par Bruce Toussaint auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible si prisée des annonceurs, sa part de marché s'est élevée à 16,8%.
A travers la première de Bonjour, TF1 a fragilisé Télématin. L'émission de France 2, leader incontesté des audiences depuis plus de trente ans, a vu sa moyenne s'orienter sensiblement à la baisse. Le duo Thomas Sotto / Marie Portolano y a séduit 625 000 téléspectateurs, soit 20,1% de l'ensemble du public, entre 6h30 et 9h25. Une performance qui a toutefois permis à la chaîne publique de se classer leader.
Un peu plus tard dans la journée, TF1 a lancé un second nouveau rendez-vous quotidien. Juste après le journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau, elle a dégainé son reboot de Plus belle la vie. L'ex-série culte de France 3 a signé un retour gagnant en mobilisant la présence de 2,99 millions de téléspectateurs, soit 29% de l'ensemble du public et 44,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. De quoi permettre à la Une de régner aisément sur les audiences.