TV
Bonjour : l'audience de la première de Bruce Toussaint est tombée, Télématin déjà fragilisée par la matinale de TF1 ?
Publié le 9 janvier 2024 à 10:45
Par Benoit Mandin | Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
TF1 s'est relancée dans la bataille des matinales le lundi 8 janvier 2024. La première de Bruce Toussaint dans Bonjour a été saluée par le public. Comme pouvait le craindre France 2, l'émission a fragilisé Télématin en récoltant des audiences prometteuses...
Bonjour / Plus belle la vie : des débuts réussis pour TF1 ? © TF1
Bruce Toussaint - 41ème Foire du Livre de Brive à La Halle Brassens le 12 novembre 2023. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Bruce Toussaint lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Jean-Marc-Lhomer/Bestimage Bruce Toussaint lors de la 41ème Foire du Livre de Brive dans La Halle Brassens, à Brive-la-Gaillarde, France, le 11 novembre 2023. © Fabien Faure/Bestimage Semi-Exclusif - Bruce Toussaint - Arrivées à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche", présentée par M.Drucker et diffusée sur France 3 le 19 novembre, au Studio Gabriel à Paris. Le 31 octobre 2023 © Christophe Clovis / Bestimage Bruce Toussaint lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France, le 31 août 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Après avoir quitté BFMTV, Bruce Toussaint s'est lancé un nouveau défi le lundi 8 janvier 2024. Celui de prendre la tête de Bonjour, la nouvelle matinale de TF1.

Quelle audience pour la première de Bonjour sur TF1 ?

Le nouveau rendez-vous quotidien de la Une a pris ses quartiers entre 7 heures et 9h30. Outre une équipe de chroniqueurs, l'animateur, qui a été menacé par Didier Raoult, a pu compter sur la présence de Pascal Obispo en plateau. L'audience de la première de Bonjour est tombée ce mardi 9 janvier et c'est déjà prometteur pour TF1.

Dans le détail, la nouvelle matinale de la première chaîne d'Europe a suscité la curiosité de 512 000 téléspectateurs, soit 15,3% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Un score sensiblement supérieur à la moyenne enregistrée par la Une dans cette case à la même période en 2023. Autre signe prometteur : la performance enregistrée par Bruce Toussaint auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible si prisée des annonceurs, sa part de marché s'est élevée à 16,8%.

La suite après la publicité

A travers la première de Bonjour, TF1 a fragilisé Télématin. L'émission de France 2, leader incontesté des audiences depuis plus de trente ans, a vu sa moyenne s'orienter sensiblement à la baisse. Le duo Thomas Sotto / Marie Portolano y a séduit 625 000 téléspectateurs, soit 20,1% de l'ensemble du public, entre 6h30 et 9h25. Une performance qui a toutefois permis à la chaîne publique de se classer leader.

Plus belle la vie : un carton d'audience pour TF1

Un peu plus tard dans la journée, TF1 a lancé un second nouveau rendez-vous quotidien. Juste après le journal de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau, elle a dégainé son reboot de Plus belle la vie. L'ex-série culte de France 3 a signé un retour gagnant en mobilisant la présence de 2,99 millions de téléspectateurs, soit 29% de l'ensemble du public et 44,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. De quoi permettre à la Une de régner aisément sur les audiences.

Mots clés
TV TF1
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news