Les textes de Booba sont-ils misogynes ? La question fait parfois débat et cette fois, c'est au tour d'un jury de décider. Un jury pas comme les autres puisqu'il s'agit en réalité d'un faux procès organisé par la Fédération francophone de débat.
Ce sont deux clubs de débats, Révolte-toi Nanterre et Révolte-toi la Sorbonne qui organisent avec la Fédération francophone de débat le Grand Procès de Booba qui a lieu ce vendredi. Comme lors d'un vrai procès, des étudiants feront office d'avocats pour défendre ou accabler le rappeur. D'autres étudiants camperont les procureurs tandis qu'un jury composé de pénalistes, d'auteurs ou encore d'hommes politiques dont le vrai avocat de Booba, Yann Le Bras, statuera sur le sort du rappeur en fin de séance.
Quant aux faits reprochés au rappeur qui a dévoilé son dernier album, Trône, en décembre dernier ? "La misogynie de certains de ses textes, sa façon de dicter sa loi à l'ensemble du rap français, ou encore son approche du métier parfois jugée trop mercantile" a expliqué Ménélas Kosadinos, procureur du procès fictif au Parisien.
Mais que pense le rappeur de ce faux procès ? "Ça le fait marrer" a assuré l'avocat de Booba qui sera bientôt de retour sur scène avec notamment un passage à la U Arena en octobre prochain. Ce n'est pas la première fois qu'un tel concours d'éloquence est organisé. Dans le passé, Dark Vador, Jésus ou encore Napoléon ont été jugés pour ces Grands Procès. Si vous voulez assister à celui de Booba, c'est possible : rendez-vous ce vendredi 6 avril à 20h au 200 avenue de la République à Nanterre. Et en plus, c'est gratuit !