"Volume je monte à fond, grosse voiture allemande, démarrage, je te mets à l'amende devant ta femme". Tous les amateurs de rap français ont déjà entendu au moins une fois (et probablement beaucoup plus) ces paroles ces derniers mois. Et pour cause, il s'agit de la phrase qui ouvre la piste Bolide allemand, tout simplement l'un des plus gros tubes de l'année 2023 en France, avec à son actif plus de 118 millions de lectures sur la plateforme de streaming Spotify et un clip visionné à plus de 70 millions de reprises sur YouTube.
Un véritable hit que l'on doit au rappeur SDM, qui compte parmi les plus gros vendeurs de l'année écoulée avec son deuxième album solo "Liens du 100". Des chiffres qui lui ont permis, fort logiquement, d'être nommé aux Victoires de la Musique 2024 lorsque la liste des candidats en lice a été communiquée il y a maintenant deux semaines. Sauf que les votes du public pour élire le lauréat se sont ouverts hier, mardi 23 janvier 2023, sur le site officiel de France Télévisions sans que l'on puisse trouver trace du rappeur originaire de Clamart. Il n'est également plus mentionné sur le site officiel de la cérémonie. Mais alors, que s'est-il passé ?
Selon les premières informations, SDM aurait refusé de performer sa chanson en live lors de la cérémonie, qui se tiendra le 9 février prochain à Boulogne-Billancourt du côté de la Seine Musicale. Une décision qui a entrainé automatiquement la disqualification du membre du label 92i de Booba puisqu'il s'agit de la seule catégorie où il est nécessaire d'être sur place afin que le public puisse départager les candidats et voter tout au long de la soirée. Résultat, on ne retrouve que quatre nommés : Clara Ysé avec Douce, Pierre de Maere avec Enfant de, Zaho de Zagazan avec La symphonie des éclairs et Louane avec Secret.
Mais pourquoi une telle décision ? SDM a décidé boycotter les Victoires de la Musique en raison d'une polémique survenue l'année dernière. Pierre de Maere avait remporté le prix de la révélation masculine de l'année, aux dépens de Tiakola. Une véritable hérésie à ce moment - comme l'a reconnu lui-même le chanteur belge - qui s'est révélée la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour la scène rap français, et en premier SDM. "Je ne vous mens pas : les artistes de la scène rap, on n'est pas respectés. Il faut qu'on arrête. Coup de gueule. Sur ma vie, c'est trop grave. J'en ai marre, c'est une dinguerie. Un des plus gros vendeurs de l'année 2022 (...) mais il perd contre Pierrot frère", avait lâché le rappeur sur ses réseaux sociaux. "Il faut arrêter d'y aller et boycotter cette cérémonie à la con ! Ça fait des années qu'on n'a pas notre place là-bas. Il faut tout couper avec eux c'est bon. Excusez-moi, mais je suis fâché en vrai. C'est super grave", avait-il ajouté.
Lorsqu'il a appris sa nomination il y a deux semaines, SDM avait déjà commenté l'information par le biais d'une story mise en ligne sur son compte Instagram. Il s'était alors contenté de nombreux emojis "mort de rire". Une publication qui laissait déjà présager la tournure que prend cette situation aujourd'hui.