Depuis l'avènement des différentes plateformes de streaming musical, devenues incontournables pour nombre d'utilisateurs, le hip-hop est devenu non seulement le genre le plus écouté en France mais aussi dans le monde entier. Et malgré une année 2023 assez moyenne pour le rap, autant d'un point de vue commercial que critique, et tout autant dans l'Hexagone que de l'autre côté de l'Atlantique, le rap reste de loin le genre le plus plébiscité par les auditeurs tricolores.
Ainsi, le Centre National de la Musique a récemment délivré son traditionnel rapport sur la diffusion de musique en France lors de l'année 2022. Et l'étude confirme que le rap n'a, à priori, pas trop de souci à se faire. Il demeure en effet de très loin le genre le plus écouté sur les diverses plateformes de streaming musical, avec 49% des écoutes totales de 2022.
Derrière, on retrouve la variété et la pop, rangées ensemble avec... 19% des écoutes ! Le rock et le métal arrivent sur la troisième marche du podium avec 10%, tout comme l'électro et la techno avec une part de marché similaire. Le R'n'B et la soul cumulent 7% des lectures, tandis que la musique latine atteint 2% et la musique traditionnelle seulement 1%.
On peut d'ailleurs noter que le rapport porte sur les 10.000 titres les plus écoutés sur les plateformes de streaming. Il faut dire que 2022 aura été une année intéressante pour le rap français avec l'émergence de nouvelles têtes comme Tiakola et SDM, tandis que d'autres ont affirmé leur statut. Le tout consolidé avec des gros vendeurs habituels comme Jul, Naps, Vald, etc... Reste maintenant à voir s'il en sera de même en 2023 !