Malheureusement, il faudra se montrer patient. Annoncée pour 2021 dès le mois d'août dernier, la saison 8 de Brooklyn Nine-Nine a connu de nombreux problèmes dans sa production, notamment à cause de l'épidémie de Covid-19. Alors que le tournage avait (enfin) débuté au mois de janvier, celui-ci a rapidement dû être stoppé temporairement en raison des dégâts causés par le virus à Los Angeles aux USA. Car oui, désolé de casser un mythe, si l'histoire se déroule à New York, c'est bien en Californie qu'elle est tournée. De fait, NBC vient de l'annoncer, les nouveaux épisodes ne seront pas diffusés avant... la saison 2021/2022, soit d'ici septembre. Snif.
Cela vient d'être annoncé officiellement, la saison 8 - qui sera composée de seulement 10 épisodes !, sera la dernière de la série. Dans un communiqué, Dan Goor - le créateur, a confié qu'il s'agissait d'une décision collective et qu'il était donc inutile de lancer un nouveau mouvement pour tenter de la sauver, "Je suis vraiment reconnaissant envers NBC et Universal Television de nous permettre d'offrir à ces personnages la fin qu'ils méritent. C'est une décision difficile d'arrêter la série, mais on sent que c'est la meilleure façon pour nous d'honorer ces personnages, l'histoire et les fans. Je sais que certains seront déçus, mais honnêtement, je suis heureux qu'elle ait été aussi longue. Titre de ma sex-tape".
Autre raison majeure du retard dans la production : les créateurs ont dû jeter à la poubelle de nombreux scénarios afin d'en écrire de nouveaux. La raison ? Face à l'émergence du mouvement Black Lives Matter aux USA, l'équipe de la série a pris conscience qu'elle ne pouvait plus se permettre de passer à côté de certains sujets et qu'il était désormais important pour B99 d'affronter la réalité en arrêtant de toujours enjoliver le métier lié à l'univers de la police. Un choix fort, qui fait déjà le bonheur d'Andy Samberg. Auprès de People, le comédien a récemment révélé, "On est tous en contact et on discute sur la façon de faire une comédie sur la police en ce moment, et de comment réussir à trouver une façon de continuer à le faire qui nous semble moralement correcte. Je sais que l'on réussira, mais c'est un vrai défi, donc on verra comment on va se débrouiller."
En parlant de changements à venir, même si la diffusion de la saison 8 de Brooklyn Nine-Nine devrait être tardive et se faire une fois de nombreuses doses de vaccin données dans le monde, l'épidémie de la Covid-19 et ses conséquences ne seront logiquement pas ignorées dans l'intrigue. "On comprend la notion d'évasion [en regardant une série], mais dans le même temps, nous ne voulons pas jouer les ignorants" a rappelé Dan Goor (le créateur) au Hollywood Reporter. "Donc la question c'est comment est-ce que les personnages ont été touchés par ce virus et cette pandémie en tant que citoyens de New York, mais également en tant qu'intervenants d'urgence dans la ville [fortement meurtrie par le virus] ? Et comment continuer à rester drôle à travers ça ? C'est un vrai défi". Et là encore, après les séries médicales, cela promet d'être passionnant avec un point de vue original et intéressant à suivre.
Bonne nouvelle, là où certaines séries se séparent de leurs acteurs principaux, Brooklyn Nine-Nine a déjà prévu de faire plaisir aux fans. Comment ? En ramenant à l'écran Gina - incarnée par Chelsea Peretti, malheureusement absente de la saison 7. Auprès de TVline, le papa de la série a en effet révélé, "Le seul regret que j'ai eu avec la commande des 13 épisodes pour la saison 7, c'est que cela ne nous a pas permis d'avoir un épisode avec Gina. Je veux donc m'assurer qu'elle soit là en saison 8. J'aime Chelsea Peretti, je trouve que c'est l'une des personnes les plus drôles dans le monde".
Rassurez-vous, si Jake et Amy sont désormais parents, Brooklyn Nine-Nine ne va pas subitement se transformer en série familiale et changer son ADN. Dan Goor l'a promis, "Tout comme on l'était au moment de les mettre en couple, nous avons conscience qu'il s'agit d'une série qui prend place sur un lieu de travail. Donc même si on adore faire rire avec leur relation ou maintenant leur parentalité, notre but principal est de faire rire avec leur travail. Donc on espère qu'on trouvera un juste milieu dans tout ça". Un nouveau défi pour les créateurs, même si Dan Goor y voit surtout l'espoir de quelques intrigues nouvelles et d'une évolution nécessaire pour les personnages afin de les renouveler, "C'est un élément intéressant de suivre deux personnages comme Jake et Amy, qui vivent pour leur travail, en train de tout faire pour gérer au mieux leurs carrières qu'ils aiment tout en étant de bons parents".
Enfin, c'est promis, malgré des saisons plus courtes depuis son arrivée sur NBC, Brooklyn Nine-Nine ne perdra pas l'une de ses meilleures traditions. Dan Goor l'a confié, "Je pense que l'on continuera toujours de faire un épisode 'cambriolage'". Oui, si vous adorez voir Jake, Amy, Terry ou encore Boyle et Rosa s'affronter pour devenir le meilleur voleur du commissariat, sachez que l'équipe (sauf cas de force majeure) se lancera un nouveau défi en saison 8, "Après notre deuxième épisode du genre, on a eu une discussion dans la salle des scénaristes et le ton était : soit on arrête d'en faire maintenant, soit on continue jusqu'au bout."
On attend désormais avec impatience la diffusion de cette saison 8. C'est encore loin le printemps ?