C'est l'affaire du moment qui secoue le monde de la radio. Cauet est visé par deux plaintes, dont une pour viol. L'animateur, de son côté, nie en bloc ces accusations et a décidé d'attaquer à son tour.
L'avocat de Cauet a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du procureur de la République de Nanterre. Une enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne. S'il clame son innocence, l'animateur est tout de même très touché par cette affaire. Il a donc pris la parole ce mercredi 22 novembre 2023 et a annoncé qu'il ne prendrait pas l'antenne de son émission C'Cauet, habituellement diffusée de 15 heures à 19 heures.
>> Ces séquences de La méthode Cauet qui ne passeraient plus du tout aujourd'hui <<
"Je ne prendrai pas l'antenne aujourd'hui, en accord avec NRJ. Je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses, mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi. J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de NANTERRE. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation. Prenez soin de vous. Je vous aime fort", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
La radio a également partagé un communiqué de presse sur lequel elle déclare : "Le groupe NRJ annonce le retrait provisoire de ses antennes de l'animateur Sébastien CAUET. Cette décision temporaire, prise d'un commun accord avec Sébastien CAUET, est guidée par la nécessité de garantir la sérénité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves à l'encontre de Sébastien CAUET, animateur de l'émission C'CAUET produite par sa société BE AWARE Productions, qui les conteste publiquement. L'autorité judiciaire étant saisie, il lui appartient à elle seule de conduire les investigations, dans le respect des droits des personnes et de la présomption d'innocence".
"Si aucun fait contraire à la charte d'éthique du groupe ou attentatoire à la dignité n'avait été signalé, le groupe NRJ a cependant, dès le 17 novembre 2023, ordonné une enquête interne. Cette enquête, toujours en cours, est conduite par un cabinet extérieur et totalement indépendant. Le Groupe NRJ fonde ses activités sur un ensemble de valeurs et de principes éthiques qui impose notamment à chacun d'agir et de se comporter au quotidien, de manière appropriée, dans le cadre de l'exercice de ses responsabilités professionnelles", peut-on également lire.
L'absence de Cauet pourrait donc ne pas être limitée à ce mercredi 22 novembre et pourrait être prolongée. En attendant, c'est Louis qui occupe actuellement l'antenne d'NRJ en remplacement.