Gros projet pour le cinéma français ! Cédric Jimenez, le réalisateur à qui l'on doit La French, Bac Nord, Novembre, et bientôt le biopic sur Johnny Hallyday, planche sur un nouveau film adapté d'un roman de science-fiction : Chien 51. Ce prochain long métrage, qui portera le même nom que l'ouvrage, sortira dans en salles le 15 octobre 2025, et le tournage devrait commencer d'ici à la fin de l'année.
Tout comme le livre, les faits se déroulent dans un futur proche, en 2045, dans un Paris où les classes sociales sont divisées et surveillées par l'intelligence artificielle Alma. C'est dans ce contexte sous tension que Salia, une enquêtrice de la Zone 2 et Zem, un policier de la Zone 3, vont tenter d'élucider qui a tué l'inventeur de cette IA.
Un synopsis alléchant qui promet du grand cinéma ! Et la bonne nouvelle, c'est que cette adaptation sera dotée d'un casting cinq étoiles, avec notamment deux acteurs qui, depuis plusieurs années, ne se quittent plus d'une semelle...
Une fois encore, Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche se retrouveront à l'écran, pour incarner les deux héros : Salia et Zem. Depuis 2020, les acteurs collaborent régulièrement. Ils ont notamment joué dans Bac Nord, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux ou encore Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. Ce n'est pas tout, puisque Gilles Lellouche a offert à l'actrice le premier rôle de son nouveau film, L'Amour ouf, tandis qu'ils ont tous les deux prêté leur voix aux personnages de Vice-Versa 2.
Louis Garrel, récemment vu dans Le Deuxième Acte, Hugo Dillon, qui a joué dans Sentinelle, le film qui a donné la migraine aux abonnés de Prime Video, le jeune acteur Stéphane Baak, qui a récemment fait le buzz suite à son aventure avec Emily Ratajkowski et la chanteuse Lala &ce seront également de la partie. Une belle équipe pour un film prometteur !