Après le succès de Jason Bourne en 2016, qui a rapporté 415 millions de dollars dans le monde entier, les fans se demandaient si le super-espion reviendrait pour une nouvelle mission. En novembre dernier, Universal Pictures a annoncé que la production du sixième film de la franchise commencerait bientôt.
Après Doug Liman, Tony Gilroy et Paul Greengrass, c'est le réalisateur allemand Edward Berger qui a été choisi pour mettre en scène le nouveau volet de Jason Bourne. Le réalisateur est surtout connu pour À l'Ouest, rien de nouveau, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2023.
Selon des sources citées par Deadline en novembre, le film n'a pas encore de scénario et en est aux premiers stades de développement. Matt Damon, qui a incarné Jason Bourne dans quatre des cinq films de la franchise, a été pressenti pour reprendre son rôle.
>> Matt Damon perturbé en pleine interview par... Emmanuel Macron : "C'était ça le jet ?" <<
L'acteur de 53 ans a récemment parlé du projet dans le talk-show américain The Late Show with Stephen Colbert. Il a confirmé qu'Edward Berger travaillait sur le long métrage, avec une idée centrale déjà en tête. Il n'a cependant pas révélé la direction que prendrait l'intrigue, ni confirmé s'il reviendrait effectivement pour jouer Bourne, même s'il n'a pas caché qu'il était très emballé à l'idée !
"Il y a un grand réalisateur qui s'appelle Edward Berger. Il est merveilleux et il m'a dit qu'il avait une idée pour Bourne. J'aimerais beaucoup travailler avec lui, alors il y travaille", a expliqué Matt Damon, avant d'ajouter : "Je suis aussi impatient que vous de voir si le projet se concrétise. J'espère qu'il sera génial et que nous pourrons le réaliser".
"À un moment donné, quelqu'un devra prendre la relève. Je ne rajeunis pas", a-t-il conclu avec une pointe d'humour. Lors de la promotion du dernier film de la saga en 2016, l'acteur avait assuré qu'il ne s'agissait pas forcément d'un adieu au personnage et qu'il ne serait pas opposé à un retour dans le futur.
S'adressant au site britannique Digital Spy, l'acteur a même confié que s'il était possible de trouver une bonne histoire réunissant Jason Bourne et Aaron Cross (le personnage de Jeremy Renner dans Jason Bourne : L'Héritage), il serait prêt à faire un crossover.
Adapté de la trilogie de romans d'espionnage de Robert Ludlum, Jason Bourne devrait revenir très prochainement sur grand écran pour le plus grand bonheur des fans d'action ! Au total, la licence a rapporté 1,6 milliard de dollars dans le monde.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de AdoroCinema.