En ce moment, les cinéphiles ont de quoi se mettre sous la dent entre Indiana Jones, Mission Impossible : Dead Reckoning partie 1 et Barbie. Un autre film, lui aussi très attendu, a fait son arrivée dans nos cinémas français ce mercredi 19 juillet 2023 et il s'agit de Oppenheimer. Réalisé par Christopher Nolan, on y suit J. Robert Oppenheimer, un brillant physicien qui met au point la première bombe atomique de l'Histoire pour contrer l'Allemagne nazie qui serait en train de développer une arme nucléaire. Côté casting, le public est servi puisqu'on y retrouve Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Rami Malek, Emily Blunt (qui a par ailleurs décidé de prendre sa retraite à 40 ans seulement) ou encore Matt Damon.
>> Le film Barbie pourrait déjà avoir une suite, ou plutôt un spin-off centré sur... <<
A l'occasion de la sortie du film en France, le meilleur ami de Ben Affleck a accordé plusieurs interviews dont une à Mouloud Achour pour son émission Clique X sur Canal +. Installés confortablement dans une chambre d'hôtel, le journaliste et Matt Damon se sont longuement entretenus sur le film de Christopher Nolan, mais pas que. Les deux hommes ont également abordé divers sujets, y compris l'ancien président des Etats-Unis.
Alors que Mouloud lui demande pourquoi il n'a pas voulu que Donald Trump utilise sa voix pour l'un de ses discours, Matt Damon répond cash : "Parce qu'on ne l'a pas écrit pour qu'il l'utilise. Ce n'est pas un discours politique, mais un discours dans un film. Ils connaissent notre politique alors c'est peut-être même une tactique dans leur campagne... Ils savaient très bien qu'on aurait refusé".
Au cours de l'échange, plusieurs bruits de sirènes venant de l'extérieur ont dérangé l'acteur de 52 ans qui a plusieurs fois demandé à Mouloud s'il voulait mettre en pause l'interview quelques instants. Mais c'est sans doute le bruit d'un hélicoptère survolant le ciel parisien qui a le plus perturbé Matt Damon. "Le bruit que tu entends, c'est parce que Monsieur Macron est à 5 minutes d'ici", a ainsi expliqué le journaliste avant que l'acteur ne lui réponde en rigolant : "C'était ça le jet ?".
Une fois le bruit de l'hélicoptère passé, Matt Damon a donné son avis sur la France, un pays dans lequel il adore se rendre. "En tant que touriste, c'est mon pays préféré", commence-t-il avant de donner sa vision des choses : "Mais je crois que vous êtes confrontés aux mêmes problèmes que ceux qu'il y a partout dans le monde, et dans mon pays également. Une hausse des inégalités, les gens qui ont l'impression que le système les laisse tomber et qu'il n'est pas égalitaire. (...) Il s'agit des mêmes problèmes auxquels on fait face aux Etats-Unis". Pas de quoi refroidir le comédien qui continuera de jouer le touriste dans notre beau pays.