Depuis son importation des États-Unis au cours des années 1980, le hip-hop n'a eu de cesse d'évoluer en France. D'abord cantonné à un statut underground, il a fini par muter, créant au passage de multiples sous-genres et autres ramifications sonores complexes, pour devenir le courant musical le plus écouté de l'Hexagone, porté notamment par l'avènement des plateformes de streaming qui lui ont permis d'être omniprésent auprès des auditeurs. Mais qu'en est-il à l'étranger ?
Il y a quelques jours, le Centre national de la musique publiait les certifications des écoutes à l'international des artistes produits en France, en partenariat avec le Syndicat national de l'édition phonographique. Et pour la première fois de l'histoire de la musique française, le rap est le genre qui s'exporte le mieux hors de nos frontières sur l'année 2022, dépassant ainsi l'électro.
Dans le détail, le rap (et le hip-hop d'une manière globale) représentait l'année dernière pas moins de 38 % des musiques françaises certifiées à l'étranger, faisant de lui "le genre musical qui domine l'export", comme le précise le rapport. Parmi les artistes particulièrement plébiscités de cette scène, on retrouve l'inévitable Gazo. Le boss de la drill mainstream tricolore a vu son hit Die être certifié single d'or. Ses deux projets Drill FR et KMT ont tous les deux reçu un disque d'or également. Le roi du streaming en France, Ninho, peut se targuer d'en ajouter cinq nouvelles à sa collection, tandis que Damso a réussi la performance d'obtenir un disque de platine pour QALF. Le rappeur caennais Orelsan a lui aussi obtenu un disque d'or pour son album Civilisation, tout comme Niska pour son effort Le monde est méchant. On peut également noter l'absence de Jul, plus gros vendeur de l'histoire du rap français. Cependant, seulement "8% des nouveautés certifiées sont interprétées par des artistes féminines en solo" - avec en tête de gondole Aya Nakamura, Angèle et Nej - tandis que 84% sont des hommes. Les derniers 8% sont eux classés comme mixte.
Mais d'où viennent toutes ces écoutes ? Selon le rapport, les territoires cumulant le plus de stream sont l'Allemagne (10.6%), les États-Unis (10.2%), la Chine (9.9%), la Belgique (5.4%), les Pays-Bas (4.8%), tandis que les autres territoires représentent eux 8,6%. Mais nul doute qu'avec le plébiscite populaire du réseau social TikTok, la musique française s'exportera encore mieux en 2023. Rendez-vous l'année prochaine pour dresser un nouveau bilan !