Quel est le point commun entre Usher, Nagui et will.i.am ? À première vue aucun, et pourtant ils en ont bel et bien un et plutôt costaud ! Vous vous souvenez du hit OMG d'Usher ? Si non, vous avez bien de la chance car ce titre ne compte pas vraiment parmi le gratin de ce qu'a pu nous offrir l'interprète de Yeah! au cours de sa carrière. Si oui, vous voyez très bien ce qu'on veut dire. Mais au début des années 2010, Usher est déjà gentiment sur le déclin et, comme il faut continuer de se nourrir et surtout de payer l'assurance des 17 bagnoles de sport dans le garage, celui qui aime faire l'amour sur ses propres chansons et poser totalement nu sur Snapchat (chacun ses vices, pas de jugement s'il vous plaît) va prendre un virage radicalement mainstream - qui aboutira également à la sortie de DJ Got Us Fallin' In Love et plus globalement l'entièreté de son album "Raymond v Raymond".
Et comme le bougre ne fait pas les choses à moitié, il s'offre les services de will.i.am pour une collaboration de grande envergure sur le papier. En même temps, qui de mieux que la tête pensante de la machine à tube qu'était alors Black Eyed Peas (Meet Me Halfway, Boom Boom Pow, etc) ? En résulte OMG donc, un son électro-dance bien dégueulasse parfaitement calibré pour tourner en boucle dans les stations de radio du monde entier, mais là n'est pas la question. Jusqu'ici tout va bien et vous allez donc nous demander ce que Nagui peut bien foutre dans cette histoire. Deux secondes, on y vient.
Car will.i.am n'est pas seulement en featuring sur OMG, il est aussi le producteur du morceau. Et il n'hésite pas à incorporer des voix sur la track : les fameux "oh oh oh-oh oh" que l'on entend durant ces 4 minutes et 29 secondes de supplice. Lors de la sortie, le public crie au génie et les critiques songent sérieusement à se faire sauter le caisson. Mais si l'on pensait à l'origine que ce chant populaire provenait du concert à l'Olympia en 1996 du mythique groupe de rock britannique Deep Purple (pourquoi pas après tout), il n'en est rien. Comme l'a révélé will.i.am en personne lors d'une interview, ces voix sont tout droit tirées d'une émission de... Nagui ! Vous commencez à voir le truc arriver ?
Après l'énormissime succès de I Gotta Feeling au cours de l'été 2009, will.i.am et son crew sont au sommet des charts et jouent le morceau partout pour peu qu'il y ait quelques pélos et le matos qui va bien. Des critères qui leur permettent de passer dans l'émission mythique Taratata, qui a un temps bien failli disparaître, avec notre présentateur préféré (non). C'est alors qu'à la fin de la représentation, le public présent se met à entonner le célèbre air "oh oh oh-oh oh" pour les remercier de la prestation. Une mélodie qui n'échappe pas au leader de Black Eyed Peas, qui ne l'avait manifestement jamais entendue jusqu'alors.
Ce dernier demande à l'équipe technique de lui envoyer la bande-son de cette séquence. Heureux hasard ou pas, le musicien doit pondre un tube et il décide de sampler les voix de ce moment visiblement gravé à jamais dans sa mémoire. Et voici comment est né OMG d'Usher et will.i.am. Et ce grâce à Nagui, bien malgré lui.