La saga d'horreur zombie qui a débuté en 2002 avec 28 jours plus tard se poursuivra après 17 ans d'absence. Un troisième film, 28 ans plus tard, sortira en salles l'année prochaine. Et voilà qu'on annonce que l'histoire se poursuivra bel et bien par la suite : le quatrième volet est déjà en cours de tournage.
28 jours plus tard est l'un des films de zombies les plus marquants de ce millénaire. Captée par le réalisateur Danny Boyle dans des images tremblantes et irrégulières, la lutte pour la survie contre des personnes infectées dans les rues de Londres est considérée comme une première pour le renouveau du genre zombie au début des années 2000.
Une suite est venue cinq ans plus tard, 28 semaines plus tard, dans laquelle Juan Carlos Fresnadillo a pris le relais en tant que réalisateur. L'année prochaine, la saga s'enrichira d'un troisième volet, qui sera à nouveau réalisé par Danny Boyle. Le scénario sera à nouveau signé Alex Garland.
Intitulé 28 ans plus tard, le film réunit des acteurs familiers, dont Aaron Taylor-Johnson (The Fall Guy), Jodie Comer (The Bikeriders, Free Guy), Jack O'Connell (Back To Black) et Ralph Fiennes (Harry Potter, Le Menu). En outre, le lauréat d'un Oscar, Cillian Murphy (Oppenheimer), reprend le rôle de Jim 23 ans après sa première apparition.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, ce n'est pas tout. On savait déjà que 28 ans plus tard pourrait être le début d'une nouvelle trilogie sur les zombies. Aujourd'hui, ce projet devient plus concret.
Alors que la production du troisième film s'est achevée en juillet, le tournage de la suite commencera le 19 août 2024, comme l'a révélé le producteur Andrew Macdonald lors du Festival international du film d'Édimbourg.
Le scénario de 28 ans plus tard : partie 2 a de nouveau été écrit par Alex Garland. La production sera toutefois confiée à la réalisatrice de Candyman, Nia DaCosta. L'intrigue et le casting de la suite ne sont pas encore connus.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.