Depuis l’annonce de la retraite de Daniel Craig, les rumeurs vont bon train concernant son successeur. En 2021, dans Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga, l’acteur incarnait James Bond pour la dernière fois de sa carrière. Un rôle qu’il aura finalement tenu à quatre autres reprises, dans Casino Royale (2006), Quantum of Solace (2008), Skyfall (2012) et 007 Spectre (2015). "Je ne pensais pas que j'allais faire un autre film après Spectre. Je croyais vraiment que j’allais… tout arrêter," avait déclaré le principal intéressé à l’agence de presse Reuters à la sortie du dernier opus. "Mais je suis tellement heureux d’avoir eu la chance de revenir et de faire celui-ci. Nous avons réglé beaucoup de détails laissés en suspens. Nous avons essayé de raconter une seule histoire avec tous mes films de Bond. C’est comme s'ils étaient tous connectés d’une certaine manière et celui-ci a simplement conclu le tout", avait ensuite ajouté celui qui s'en est récemment pris à Netflix.
Le célèbre espion britannique, créé par le romancier Ian Fleming en 1953, est apparu au cinéma en 1962 dans le long-métrage James Bond 007 contre Dr No de Terence Young. En soixante ans d’aventures cinématographiques, six comédiens auront prêté leurs traits à ce personnage culte. Outre la star d’À couteaux tirés, Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton et Pierce Brosnan se sont également engagés dans l’exercice.
Qui reprendra le flambeau pour le vingt-sixième film de la franchise ? De nombreux noms ont été cités depuis ces dernières années. Pendant un temps, Idris Elba avait été dans la course avant de finalement se retirer lui-même du projet. "C’était un immense honneur que la majorité des gens à travers le monde - ou presque - soient véritablement ravis à l’idée que je sois considéré pour le rôle," avait-il confié en 2023 au podcast SmartLess. "Mais ceux qui n’étaient pas d’accord ont transformé la situation en quelque chose de dégoûtant et répugnant, en la réduisant à la question de la race, de ma couleur de peau, et rien d’autre. C'est devenu n'importe quoi et j’en ai été la victime."
Puis, en mars 2024, ce fut Cillian Murphy qui se plaçait en tête des pronostics pour succéder à Daniel Craig. L’acteur de Peaky Blinders, tout juste auréolé du succès d’Oppenheimer de Christopher Nolan pour lequel il a remporté un Oscar pour sa performance, avait le vent en poupe. Un vent qui aurait finalement déjà tourné en cette fin d’année.
Ce jeudi 19 décembre 2024, le toujours très bien informé Hollywood Reporter prédit que l’agent secret favori du septième art sera interprété par Josh O’Connor, qui a brillé aux côtés de Zendaya dans Challengers de Luca Guadagnino. "Ce sera un acteur anglais sur le point de devenir une superstar — familier du public mais pas trop, avec un sourire séduisant, une aisance avec une réplique lancée nonchalamment et un charisme débordant," écrit le site internet. Une prédiction à prendre avec des pincettes, tant elle ne repose sur rien d'officiel à ce jour.
Alors, celui qui incarne également Charles d'Angleterre dans The Crown sera-t-il bien nommé James Bond ? Réponse en 2025.