Pendant que tous les fans de Castle attendent avec impatience les réponses expliquant l'étonnante disparition de Rick quelques minutes avant son mariage, ABC est déjà tournée vers l'avenir de la série. Alors que Castle est plus proche de la fin que l'inverse, la chaîne semble toujours faire confiance à son potentiel et au talent de son créateur, Andrew Marlowe.
Résultat ? Les deux parties seraient – selon Variety – en train de réfléchir à un éventuel spin-off, dont le pilot sera écrit par Gregory Poirier. Rien d'inhabituel dans le monde des séries ? Oui, sauf qu'il ne se concentrera pas sur un personnage déjà présent dans le show, mais sur... Derrick Storm. Vous avez bien lu, la série dérivée pourrait ainsi dévoiler les aventures du personnage fictif des romans fictifs de Rick...
Et si les premiers commentaires des fans à ce propos sont plutôt négatifs (quel intérêt un tel projet apporterait à Castle ?), à la rédac, on ne voit qu'une bonne façon de rendre cette série intéressante. Au lieu de nous offrir une énième série policière ou d'espionnage, ABC pourrait faire renaître le principe d'Entourage. Traduction ? Ce spin-off pourrait se concentrer sur des acteurs (ou scénaristes) participant à l'adaptation télé de la saga de Rick. Non seulement cela permettrait à cette série-dérivée de se démarquer, mais surtout, il ne serait alors pas impossible d'apercevoir Nathan Fillion en guest de temps en temps... On y croit.