Comme on a pu le découvrir durant 5 années, si Rick est un écrivain à succès et un charmeur de premier ordre, il n'en reste pas moins un grand enfant. Il faut dire que celui-ci passe son temps à croire à l'impossible, à énumérer des théories toujours plus folles les unes que les autres, prend la vie comme un jeu et n'hésite pas à faire quelques caprices quand il ne joue pas au laser-game avec sa fille.
Et si sa personnalité nous fascine, elle pourrait être un frein pour l'évolution de son couple avec Kate. Alors que Rick a récemment demandé la jolie détective en mariage, il n'est pas impossible que cela ne soit pas synonyme de bonne nouvelle pour le duo.
Si Andrew Marlowe affirme que Castle n'a pas forcément fait sa demande pour permettre à Beckett de rester : "Il a posé sa question au-delà de l'émotion, de la passion et des circonstances du moment. On lui a demandé de réfléchir à ce qu'il voulait vraiment dans sa vie. Et sa version préférée est qu'il aime avoir cette femme dans sa vie" cela ne veut pas dire qu'il est réellement prêt à se marier.
Tandis que Kate pourrait avoir quelques problèmes de confiance en se souvenant des échecs de ses précédents mariages, Marlowe ne viendra pas la rassurer : "Je crois qu'il aime penser qu'il est désormais assez mature pour ça. Mais il est ce qu'il est..."
La saison 6 de Castle débutera le 23 septembre aux USA.