Quentin Tarantino n'est pas seulement un réalisateur, c'est aussi un véritable cinéphile : l'homme à qui l'on doit Once upon a time... in Hollywood et Pulp Fiction n'hésite pas à recommander des films qui le passionnent, et il en a suggéré de nombreux à ses fans. Certains de ses coups de coeur sont assez méconnus, si bien que le réalisateur est devenu un bon moyen de découvrir des films invisibles pour le grand public.
Lorsqu'il s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour promouvoir son film Les Huit Salopards, il a participé à l'émission de radio Radio New Zealand (RNZ). Lorsqu'on lui a demandé s'il était un fan du cinéma néo-zélandais et s'il avait un film préféré, le cinéaste a répondu : "Utu' est sans aucun doute le meilleur film néo-zélandais de tous les temps. Utu est un film incroyable".
Utu, sorti en 1983, est un film réalisé par Geoff Murphy qui raconte l'histoire de Te Wheke (Anzac Wallace), un guerrier qui cherche à se venger après le massacre de sa tribu par les forces britanniques. Décrit comme un western maori, le film, dont l'action se déroule dans les années 1870, s'inspire des événements de la guerre des terres de Nouvelle-Zélande.
Le titre du film est un concept maori qui signifie "réciprocité ou équilibre". En d'autres termes, le personnage d'Utu cherche à rendre la pareille aux colons qui ont tué son propre peuple.
Murphy est une figure importante de la nouvelle vague de réalisateurs néo-zélandais qui a émergé dans les années 1970. Avant Utu, il s'était déjà fait connaître avec le film Goodbye Pork Pie (1982).
Utu a été un succès pour le cinéma néo-zélandais. Son budget de 3 millions de dollars - environ 30 millions de dollars d'aujourd'hui - en a fait la production la plus chère de l'histoire du pays. C'est aussi le premier film néo-zélandais à avoir été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Après sa sortie, Utu a été édité dans une version plus courte et distribué dans le monde entier, où il a été acclamé par la critique.
Cependant, le film de Murphy est resté invisible pendant 35 ans en raison de problèmes de droits. Mais cela aurait pu être bien pire : il a failli disparaître. Pour réaliser leur propre version du film, les producteurs ont utilisé le négatif original du film au lieu d'une copie.
>> Voici les 9 personnages les plus stupides de Tarantino : 3 places vont à Pulp Fiction <<
Après un long et laborieux travail de restauration auquel a également participé Murphy, qui a réalisé son director's cut avec une version beaucoup plus conforme à ses souhaits initiaux, le film a fait partie de la section Cannes Classics en 2017 et son retour s'est accompagné d'une réédition limitée en salles.
Bien que le film ait reçu un accueil positif, il n'a pas été aussi bien reçu que les autres oeuvres de Murphy. Décédé en 2018 à l'âge de 80 ans, le réalisateur a réussi avec Utu à faire parler du douloureux passé colonial de l'île.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensaciné.