Quentin Tarantino a créé certains des personnages les plus mémorables de l'histoire du cinéma. Mais à quel point ces derniers sont-ils vraiment intelligents ? Hans Landa d'Inglourious Basterds est aussi perspicace que vicieux. Jules Winfield de Pulp Fiction réfléchit trop. Même Budd de Kill Bill est astucieux. Mais qu'en est-il du reste? Quel est le personnage le plus stupide de Tarantino ?
Bien sûr, nous ne connaissons pas le QI de chaque personnage. Il a donc fallu mener des recherches sur le terrain pour créer le classement suivant des personnages les plus stupides du réalisateur. Nous avons cherché à voir quel personnage se comportait stupidement et/ou prenait une quantité ridicule de décisions idiotes dans les films de Tarantino.
Acteur : Bruce Willis
Film : Pulp Fiction (1994)
Bien que Butch soit un boxeur sur le ring, au cours de Pulp Fiction, il s'avère être un personnage carrément mineur qui trébuche d'une situation à l'autre et n'est vivant qu'à la fin du film par chance. Le fait qu'il risque tout pour la montre en or est tout simplement stupide. Sur le ring, c'est définitivement celui qui ne prend que des coups mais ne se livre jamais tactiquement.
Actrice : Rose McGowan
Film : Boulevard de la mort (2007)
Nous ne voulons certainement pas blâmer les victimes. Et oui, le système de transport public dans la région d'Austin, au Texas, est définitivement mal développé. Mais le fait que Pam se confie à "Stuntman Mike" pour son voyage retour est tout simplement ridiculement stupide. Quant à ses excuses, le personnage n'a bien sûr été créé que pour tomber dans le piège mortel de la voiture.
Acteur : Leonardo DiCaprio
Film : Once Upon a Time... In Hollywood (2019)
La carrière de Rick Dalton est terminée. Mais ne vous sentez pas vraiment désolé pour l'acteur égocentrique. Quand il ne panique pas dans sa caravane, il est complètement surpassé par une star montante. Il est totalement incapable de naviguer à Hollywood, et il l'a ressenti amèrement à plusieurs reprises. Survivre à la fin du film a aussi plus à voir avec la chance qu'avec le cerveau.
Acteur : Brad Pitt
Film : Inglourious Basterds (2009)
Aldo Raine est, bien sûr, un héros de guerre dans le vers de Tarantino. Mais pas particulièrement intelligent. Pour la scène au cinéma à Paris, il aurait pu ajouter deux ou trois mots italiens de plus que "Bone Jawrno". Il est donc tombé dans le piège de Hans Landa lors d'une bataille de mots bilingues.
Acteur : Leonardo DiCaprio
Film : Django Unchained (2012)
Personne ne produit autant d'air chaud en parlant que le propriétaire d'esclaves raciste et inhumain Calvin Candy. Ce dernier ne brille certainement pas par son intelligence.
>> Django Unchained trop sexy : censuré et retiré des cinémas le jour de sa sortie en Chine <<
Acteurs : Tim Roth et Amanda Plummer
Film : Pulp Fiction (1994)
Quiconque a vu Pulp Fiction n'oubliera jamais les cris sauvages et complètement incontrôlés de Pumpkin et Honey Bunn au début du film. Le couple impulsif veut cambrioler un restaurant mais n'a aucun plan. Après le début colérique, il y a peu de sympathie quand elle écrase sans pitié Tarantino contre Jules Winfield incarné par Samuel L. Jackson.
Acteur : Daniel Bruehl
Film : Inglourious Basterds (2009)
Si Fredrick Zoller n'avait pas d'innombrables vies sur la conscience, il pourrait être décrit comme naïvement stupide. C'est une personne terrible qui se laisse complètement exploiter par la machine de propagande de Goebbels et qui finit par se prendre pour un héros qui a tout fait correctement. Alors pourquoi Shoshanna ne le serre-t-il pas dans ses bras en France occupée ? Fredrick Zoller ne remarque vraiment rien.
Acteur : Quentin Tarantino
Film : Django Unchained (2012)
Tarantino aime apparaître dans ses propres films. Il s'est écrit un rôle particulièrement ingrat dans Django Unchained. Il joue un cow-boy qui se sent tellement en sécurité dans un mélange de bêtise, d'arrogance et d'inattention qu'il fait aveuglément confiance à Django et signe ainsi son propre arrêt de mort. A peine saisit-il le sac de dynamite qu'il se fait exploser par Django.
>> Django Unchained : une version moins sanglante pour la Chine <<
Acteur : John Travolta
Film : Pulp Fiction (1994)
Vincent Vega sait bien cacher sa bêtise. Il a l'audace de taquiner l'homme qui est censé le libérer de la mauvaise situation qu'il a lui-même créée. Pour ne rien arranger, Vega laisse traîner son arme dans la cuisine de sa cible aussi négligemment qu'un briquet. Mort méritée, 1ère place méritée.
Quentin Tarantino dit qu'il n'aura plus qu'un seul film en salles. Il aurait ainsi 10 oeuvres à montrer et le film numéro 10 devrait s'appeler The Movie Critic. On sait peu de choses sur l'intrigue, seulement qu'elle se déroule à Los Angeles en 1977 - une période de formation pour le réalisateur. The Movie Critic n'a pas encore commencé, l'année 2025 semble réaliste comme date la plus rapprochée.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.