Du haut de ses 2h30 annoncées, Napoléon - le nouveau film de Ridley Scott, connait un véritable carton au cinéma. Film très important pour le réalisateur qui, malgré les critiques de certains historiens, avait à coeur de raconter la folle histoire du premier empereur de France, celui-ci aurait déjà récolté près de 79 millions de dollars au box-office aux USA pour son premier week-end d'exploitation et a déjà réuni plus de 660 000 spectateurs en France en moins d'une semaine.
Un joli succès qui doit faire le bonheur de Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, les deux stars de ce biopic, mais auquel Ludivine Sagnier n'est malheureusement pas associée. Alors même qu'elle a bien participé au tournage et que son nom apparaît au générique, la comédienne a révélé auprès du Parisien qu'elle avait finalement été coupée au montage.
"Évidemment, c'est un peu frustrant, assez décevant", a-t-elle soufflé après du journal, avant d'ajouter plus loin, "A ce stade de ma carrière, c'est de l'ordre du petit revers : c'est un peu crispant, mais cela m'a appris quelque chose". Effectivement, au-delà de la déception logiquement ressentie face à cette disparition du film, Ludivine Sagnier préfère prendre du recul sur la situation et positiver, plutôt que de se morfondre.
À ce sujet, elle a d'ailleurs tenu à remercier Ridley Scott qui aurait eu l'élégance de l'avertir par email avant la sortie du film à travers "un texte adorable et très gentil". Puis, elle l'a confessé, cette décision finale "n'enlève rien au plaisir et à l'expérience incroyable" ressentis à l'époque.
"Napoléon, c'est du cinéma hollywoodien extrême, pensé à une échelle énorme et rare, mais mis en scène par un artiste. J'ai eu la chance d'assister à cette fabrication exceptionnelle, a-t-elle clamé. J'ai aussi pu voir travailler Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim, ça aussi c'est exceptionnel."
Enfin, tandis que Ridley Scott a déjà annoncé qu'il préparait une version longue pour ce film à destination d'Apple TV+, l'actrice a révélé qu'elle s'attendait à ne pas faire partie de cette nouvelle version. La raison ? "C'était tout de même un petit rôle, huit jours de tournage au total". Or, au regard de l'immense ambition du cinéaste, il lui apparaissait évident que des seconds rôles allaient être inévitablement sacrifiés.
"J'ai bien vu que Ridley Scott a tourné énormément de choses. On se disait sur le plateau qu'au final il allait avoir de quoi faire une série, a-t-elle plaisanté. Par rapport à la version qui sera ensuite diffusée sur Apple TV +, il a dû couper deux heures de film".