Pendant que les films de super-héros ne font plus rêver personne (The Marvels actuellement au cinéma est en passe d'être le plus gros bide de Marvel), la nostalgie, elle, fonctionne toujours aussi bien. La preuve, c'est à Greta Gerwig que l'on doit LA surprise de cet été, à savoir : Barbie, un film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling centré sur la plus célèbre poupée au monde (et son mec un peu collant).
Pour un budget de 145 millions de dollars (ce qui est énorme pour une comédie, mais s'explique notamment pour les décors incroyables), le film a tout simplement passé la barre des 1,4 milliard de dollars de recettes dans le monde. Un exploit retentissant qui a logiquement permis d'écrire l'Histoire, puisque Barbie est ainsi devenu le premier film d'une réalisatrice à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes et est même devenu le film de Warner Bros à atteindre le plus rapidement ce palier, devant Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2.
Un succès retentissant qui se retrouve également dans les critiques (Barbie est noté 83% par le public sur Rotten Tomatoes), mais qui ne devrait pourtant pas donner naissance à une suite. Là où les studios et producteurs n'hésitent jamais à exploiter une pépite jusqu'au bout pour en tirer le moindre profit (poke La Reine des Neiges qui aura bientôt deux autres épisodes), Margot Robbie - productrice de ce projet, n'en voit pas l'intérêt.
"J'ai le sentiment que l'on a mis tout ce que l'on pouvait dans ce film unique", a-t-il confié auprès de l'Associated Press. On n'a jamais monté ce film en l'imaginant comme le début d'une trilogie ou un truc du genre". Puis, elle l'a précisé une dernière fois pour bien faire passer le message : "La réalisatrice Greta a tout mis dans ce film. Donc je ne peux vraiment pas imaginer ce qui pourrait y avoir d'autre ensuite". Une révélation forte, d'autant plus quand on sait que Barbie a fait le bonheur de son banquier comme jamais cette année.
En revanche, si Margot Robbie semble aujourd'hui contre un tel projet, ce n'est pas le cas de tout le monde. Au cours de la promo cet été, la réalisatrice Greta Gerwig avait au contraire confié à People qu'il n'y avait rien de prévu en ce sens, mais qu'une suite n'était pas la dernière de ses envies. "Ce film possède un ton, un humour et une joie spécifiques et bien sûr, le monde y est si magnifique. Donc oui, j'ai envie de retourner à Barbie Land", avait-elle soufflé. Reste désormais à savoir laquelle des deux sera entendue...