CINÉ SÉRIE
Ce film d'action fantastique au casting 5 étoiles a coûté des millions mais s'est transformé en fiasco : on oublie toujours son existence parce qu'il a été un échec brutal
Publié le 13 octobre 2023 à 18:30
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Réalisé par Robert Zemeckis, le film dont nous parlons aujourd'hui met en scène un casting de stars, mais cela n'a pas suffit à assurer son succès au box-office. En effet, le long métrage a coûté énormément d'argent, mais a finalement été un échec incroyable...
La bande-annonce de La légende de Beowulf. © Warner Bros.
La suite après la publicité

La technique de motion capture est utilisée au cinéma depuis les années 1930. Le classique Disney, Blanche-Neige, l'utilisait déjà pour certaines séquences de l'histoire de sa princesse. Depuis, elle a progressé et la technologie a permis, entre autres, à Mark Ruffalo d'entrer dans la peau de Hulk et à des films tels qu'Avatar d'exister. Avant que James Cameron ne porte sur grand écran le film qui a rapporté le plus d'argent de l'histoire, Robert Zemeckis a lui aussi expérimenté la technique.

>> Cet échec au box-office qui a ruiné une saga fantastique de 4 films et gaspillé un casting 5 étoiles <<

En 2004, le réalisateur de Retour vers le futur sort Le Polar Express, un conte de Noël réalisé en motion capture. Après cette expérience, il produit Monster House, un film réalisé avec la même technique. Plus tard, le cinéaste a voulu retenter l'expérience et après deux titres destinés à toute la famille, il a opté pour quelque chose d'un peu plus adulte.

La suite après la publicité
Un budget de 150 millions de dollars

La Légende de Beowulf, un film scénarisé par Neil Gaiman et Roger Avary et basé sur le poème épique anglais du même nom, est sorti au cinéma en 2007, mais nous oublions toujours qu'il existe. Le film a bénéficié d'un casting de choix. Ray Winstone jouait le personnage principal et les autres rôles étaient interprétés par Angelina Jolie, Brendan Glesson, Robin Wright, Anthony Hopkins et John Malkovich.

>> Un flop de science-fiction à près de 200 millions d'euros : la méga-franchise prévue n'avait aucune chance après l'échec monumental de ce film <<

Ce film d'action fantastique a coûté très cher. Plus précisément, son budget s'élevait à 150 millions de dollars. Avec cette distribution, Robert Zemeckis à la réalisation, un genre que le public adore et une époque où la réalisation d'un film entièrement en motion capture était une nouveauté, tout laissait présager que La Légende de Beowulf serait un succès. Ce ne fut pas le cas. En fait, ce fut un échec cuisant.

La suite après la publicité
Un terrible échec au box-office

Le film n'a rapporté que 196 millions de dollars - il n'a même pas doublé son budget pour être rentable - et pourtant les critiques n'ont pas été entièrement négatives. Cependant, le public n'a pas bien réagi à un tel projet.

>> C'était un échec au box-office, mais c'est devenu un film culte : il revient sur Netflix en tant que série et avec le casting original ! <<

L'échec de Beowulf n'a pas entamé la volonté de Robert Zemeckis de continuer à utiliser la technologie de la motion capture et, en 2009, il a sorti Le drôle de Noël de Scrooge. Ce film, basé sur la célèbre oeuvre de Charles Dickens, a coûté encore plus cher que La Légende de Beowulf : 200 millions de dollars. Il a rapporté 325 millions de dollars dans le monde. Un mois plus tard, Avatar arrivait dans les salles de cinéma et le reste appartient à l'histoire.

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news