Bien que largement critiquée, il est indéniable que la saga Twilight a eu une importance considérable pour l'industrie audiovisuelle. La franchise mettant en scène Kristen Stewart et Robert Pattinson a été l'un des grands succès financiers des années 2000 et 2010, poussant de nombreux studios à produire des romans fantastiques pour adolescents.
Ainsi, en 2013, Warner Bros. a tenté sa chance avec Sublimes Créatures, une adaptation d'une saga composée de quatre livres, dont le premier opus se nomme 16 lunes, qui a donné naissance à une fable gothique dans les salles de cinéma.
Dans l'intrigue, qui se déroule à Gatlin, une ville de Caroline du Sud, nous suivons Ethan, un jeune lycéen qui se met à rêver d'une fille qu'il n'a jamais rencontrée. Il n'y pense pas jusqu'à ce que Lena, la fille de ses rêves, débarque en ville. Bien qu'ils soient faits l'un pour l'autre, une malédiction inattendue qui hante la jeune femme depuis des générations met à l'épreuve l'amour du couple.
Réalisé par Richard LaGravenese (P.S. I Love You), le casting comprend de grands noms d'Hollywood tels que Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emmy Rossum, Emma Thompson, Zoey Deutch et Rachel Brosnahan.
Bien que la franchise dispose d'une solide base de fans grâce aux livres, lorsqu'elle est adaptée au cinéma, tout commence à s'effondrer. Au box-office, Sublimes Créatures a connu des résultats catastrophiques, ne rapportant que 60 millions de dollars américains, soit le même montant que celui investi.
Selon les critiques, les changements constants apportés à l'oeuvre originale et l'insistance de Warner à en faire un concurrent direct de Twilight ont scellé son destin. Pour vous donner une idée, sur Rotten Tomatoes, le film n'a obtenu que 48 % d'approbation de la part du public.
Lors d'une interview avec USA Today, Kami Garcia, qui a écrit le livre avec Margaret Stohl, a défendu le long métrage en déclarant : "Nous pensons que le film représente bien notre monde, au cas où vous n'auriez jamais lu le livre".
En conséquence, les suites prévues par le studio n'ont jamais vu le jour. Récemment, HBO Max a même donné une chance à Sublimes Créatures - et vous pouvez donc le regarder dans le catalogue de streaming pour vous faire votre propre avis.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de adorocinema.com.