Presque tous les films sont remplis de secrets qu'une grande partie du public est incapable de déchiffrer. Du moins, jusqu'à ce qu'ils les revoient. Les films Pixar tels que Les Indestructibles et Toy Story regorgent de ces détails que nous aimons tant, mais ils ne sont pas les seuls. Je suis une légende contient peut-être le meilleur easter egg de tous les temps !
De nos jours, l'intrigue post-apocalyptique mettant en scène Will Smith pourrait être comparée à The Last of Us ou à la série The Walking Dead. Elle possède ce niveau de réalisme qui fonctionne si bien aujourd'hui. Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Ce que personne n'avait prévu, c'est qu'il aurait les pouvoirs des Simpsons et prédirait l'une des grandes déceptions de DC.
Je suis une légende a présenté en avant-première Batman v Superman : L'Aube de la justice, qui met en scène Henry Cavill et Ben Affleck dans les rôles respectifs de Superman et de Batman. Ce qui est intéressant, c'est que cela s'est produit près de 10 ans avant que l'oeuvre réalisée par Zack Snyder ne voie le jour. Pour identifier la surprise, il faut mettre le film en pause à 7 minutes et 47 secondes.
En arrêtant l'image, vous verrez le célèbre panneau de Times Square à New York avec la publicité pour les super-héros. Elle ne parle pas du film en tant que tel, mais voir les deux logos superposés indique déjà que Clark Kent et Bruce Wayne vont se rencontrer sur grand écran avant la fin de l'humanité.
Pourquoi l'affiche apparaît-elle ? À l'époque, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen s'apprête à tourner le combat épique entre les deux super-héros. Les deux films étant issus de la Warner, les dirigeants décident de faire un clin d'oeil à leurs propres productions. Le projet a subi des retards et a finalement été rejeté parce qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur l'intrigue. Jusqu'à la sortie de Batman Vs Superman, dix ans plus tard, il s'agissait d'une oeuvre de science-fiction.
On sait peu de choses sur l'intrigue du projet de Wolfgang Petersen, mais elle devait commencer par la mort d'Alfred et se poursuivre avec beaucoup plus de drame, y compris la mort de Robin, du commissaire Gordon et de la femme de Bruce Wayne tuée par le Joker. De son côté, Clark Kent essaie de se remettre de son divorce avec Lois Lane et n'est pas au mieux de sa forme. Si vous pensiez que le film de Zack Snyder était sombre, imaginez ce que celui-ci aurait pu être.
Batman v Superman n'a pas eu les résultats escomptés. Bien qu'il ait démarré en fanfare lors de son premier week-end, le box-office a chuté de 81,2 % lors de sa deuxième semaine, ce qui constitue "l'une des plus grandes chutes de vendredi à vendredi de tous les blockbusters". Il a finalement récolté 873 millions de dollars et a terminé comme le septième film le plus rentable de 2016.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.