À l’adolescence, on a des rêves plein la tête. Mais un célèbre réalisateur a eu une idée à l’âge de 16 ans, qui est finalement devenu, bien des années plus tard, l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps. Ce réalisateur n’est autre que Luc Besson. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille pour mener à bien ce projet, mais il s’est accroché et ça a fini par payer !
On parle évidemment du film de science-fiction Le Cinquième Élément, l'un des meilleurs du genre. C’est à l’âge de 16 ans que Luc Besson a commencé à écrire cette histoire pour tromper son ennui. "J'ai commencé à écrire à 16 ans et à filmer à 30 ans, j'ai donc eu le temps d'y réfléchir", a-t-il expliqué lors d’une interview accordée à Nerdist, en 2017, pour le 30e anniversaire du film.
"Mais quand j'ai commencé à écrire à 16 ans, c'était plus comme un roman. Ce n'était pas un film dans ma tête. Je n'ai jamais pensé à en faire un film", a-t-il précisé.
Il a également dévoilé que l’idée lui est, en réalité, venue grâce à sa sœur. En effet, c’est lorsqu’il aidait la jeune fille alors âgée de 13 ans à faire ses devoirs sur Platon que l’idée a germé dans son esprit. "Il a écrit sur les cinq éléments censés constituer toute la matière, vous savez, l'eau, la terre, le feu et l'air. Et le cinquième élément est l'être humain. Je l'ai lu et je me suis dit 'P*tain ! C'est exactement ce qui me manque'. Je dois donc m'excuser de m'être inspiré de Platon", s’est-il amusé.
10 ans plus tard, un peu plus adulte, il a commencé à façonner son scénario jusqu'à ce qu'il devienne ce que nous connaissons aujourd’hui : "Je me suis dit : 'Vous savez quoi, j'aimerais bien en faire un film'. J'ai commencé à changer beaucoup de choses parce qu'un roman, c'est vraiment différent". Évidemment, comme Rome qui ne s'est pas bâtie en un jour, Luc Besson a dû braver plusieurs obstacles avant que le projet aboutisse.
La production du film a été très compliquée. Elle a même dû être arrêtée en 1992 et Luc Besson s’est alors penché sur un autre film : Léon, qui s’est avéré être un carton. Malgré sa réussite, il n’abandonne pas son projet d’ado et choisit de diminuer le budget de production pour tenter de séduire un studio et il parvient à ses fins avec Columbia Picture. Le tournage peut donc enfin vraiment commencer en 1995.
Malheureusement, les critiques n’ont pas été avec le film. "Les critiques ont été terribles et certaines choses n'ont pas très bien fonctionné au début", s’est souvenu Luc Besson, avant de retenir le principal : "Mais je pense que le plus grand plaisir pour un réalisateur est de voir que, 20 ans plus tard, son film est toujours vivant et passe de génération en génération. J'ai vu, sur 20 ans, des personnes de 50 ans découvrir le film et donner le DVD à un enfant de 12 ans. J'ai vu tout cela et c'est tout simplement incroyable".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.