Avec un budget de moins de 11 millions d'euros et des recettes mondiales évaluées à 64 millions, cette suite a roulé sur le box office sans pitié, c'est le moins que l'on puisse dire. D'un autre côté, elle a su exploiter au détail près ce qui avait fait la recette de son prédécesseur : humour, cascades, action, péripéties ubuesques... Ce film en question, c'est naturellement Taxi 2, à (re)voir gratuitement en streaming sur le site de TF1.
Un sequel qui est venu surfer sur le succès-phénomène du premier opus, apparu au bon moment - l'année 98, celle de la Coupe ramenée à la maison - et qui savait conjuguer tous les ingrédients adéquats : duo principal inconnu au bataillon, BO efficace (IAM en tête de liste), vitesse supersonique et culture marseillaise. Sa suite, et c'est logique, s'exercice à viser "plus haut, plus fort"... A l'image des suites des grosses prods hollywoodiennes !
Une grosse machine à la française donc... Mais qui malgré son accueil chaleureux au box office traîne toujours derrière elle une histoire loin d'être positive : un véritable drame...
C'est un drame qui nous renvoie au 16 août 1999. Ce jour-là, une grosse séquence de cascade est prévue. Sur le plateau, le cascadeur professionnel Gilbert Bataille, mais également un grand nom du milieu, le responsable des cascades Rémy Julienne, notamment connu pour ses exploits au sein des productions Belmondo.
Sur le papier, il s'agit de faire décoller un véhicule par le biais d'un tremplin. Autrement dit, la routine dans le cadre d'un tournage forcément riche en action. Seulement voilà, lors de la seconde prise, le véhicule décolle trop vite, et retombe trop loin : suite à son atterrissage, tout en dérapages, la voiture va percuter deux personnes.
>> Gratuit en streaming : avec ce film, cette immense star a pris sa retraite... à seulement 57 ans ! <<
Un accessoiriste, Jean-Michel Bar, 26 ans, sera gravement blessé, et un caméraman, Alain Dutartre, 41 ans, dans un état très alarmant. Peu de temps après, Alain Dutartre perd la vie, des suites de ses blessures. 10 ans après ce décès accidentel, en 2009, la société EuropaCorp sera finalement condamnée à 100 000 euros d'amende. La justice tranche : il s'agit d'un "homicide involontaire". 30 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Alain Dutartre sont aussi exigés.
Lors du verdict, relatent nos confrères d'Allociné, a été pointé du doigt par la Cour de cassation le fait que Rémy Julienne aurait proposé, devis à l'appui, de faire des essais dans un terrain vague avant la cascade. Autrement dit, des tests qui auraient pu prévenir le pire. Une proposition qui aurait été refusée par Europacorp. "Après cinquante ans de carrière je ne sais jamais d'avance ce qu'il faut faire mais je sais ce qu'il ne faut pas faire. Et il y a eu d'autres anomalies de ce type", a par la suite dénoncé le célèbre responsable des cascades...
Quant à la scène de la voiture qui décolle du tremplin, le véhicule sera finalement reconstitué numériquement. C'est cette séquence qui est présente dans le film.