Il a eu un accueil comme presque aucun film n'a eu ces dernières années, c'est LA production qu'il faut avoir vu. Pourtant, le film est loin de faire autant parler que ce qu'il mériterait et son score au box-office risque de frôler le désastre. On parle ici de The Fabelmans, le tout nouveau film de Steven Spielberg. C'est pour l'instant le film le mieux noté de l'année sur Allociné, mais aussi l'un des mieux notés de tous les temps. Il obtient la note de 4,9/5 par la presse et celle de 4,3 par les spectateurs. Des notes presque jamais vues et ça s'explique par le fait que le film se plonge dans l'enfance du cinéaste.
Le célèbre réalisateur et scénariste de E.T., Jurassic Park ou encore Indiana Jones, s'est inspiré de sa propre histoire et de sa jeunesse pour The Fabelmans. On est plongé dans l'enfance du cinéaste, on y découvre son histoire familiale et comment il a façonné sa vie privée et professionnelle.
On ne le suit pas lui directement, mais Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), un jeune garçon qui passe son temps à filmer sa famille. Poussé à poursuivre sa passion par sa mère, il devient une sorte de documentariste de l'histoire de la famille. Il commence à réaliser des petits films de plus en plus sophistiqués. Mais d'un coup, tout bascule pour le garçon quand il déménage dans l'ouest des États-Unis et qu'il est confronté à une triste réalité concernant sa mère. Le film est fort en émotion, à tel point que tous ceux qui l'ont vu considèrent que c'est l'un des meilleurs de tous les temps.
Sorti presque discrètement, The Fabelmans ne fait malheureusement pas un réel carton en France et se retrouve même déjà déprogrammé de certaines salles de cinéma. Pourtant, le film a été doublement récompensé aux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleur scénariste pour Steven Spielberg) et fait partie des favoris pour les Oscars, avec sept nominations. Côté spectateurs, les retours sont pourtant dithyrambiques.
Les critiques sont presque uniquement positives malgré ce qui risque d'être considéré comme un futur flop au box-office. En France, selon des chiffres dispo sur Allociné, The Fabelmans frôle les 300 000 entrées pour son premier week-end. Le compte Twitter @boxofficefr estime que le million d'entrées devrait ainsi être dépassé à la fin de son exploitation. Un score correct mais qui ne rattrape pas ses résultats aux Etats-Unis où il n'a rapporté qu'un peu plus de 33 millions de dollars contre un budget de 40 millions.
Si vous ne voulez pas passer à côté d'un des meilleurs films que vous verrez dans votre vie, foncez dans les cinémas qui diffusent encore The Fabelmans. À en croire la critique, vous ne serrez clairement pas déçus.