Devenu quasi-instantanément culte, le film moins con-con qu'il n'en a l'air, La Revanche d'une blonde (Legally Blonde en version originale) a déjà plus de vingt ans. Souvenez-vous, on y suit Elle Woods, étudiante de mode dans une université californienne, larguée par son jules car pas assez BCBG, qui se lance dans des études de droit à Harvard pour prouver à son salaud de copain qu'elle est bien plus qu'un physique de potiche qu'on embrasse puis délaisse. Face au grand succès de cette comédie décalée et résolument féministe, l'univers s'est étendu : une suite est sortie deux ans plus tard, en 2003, baptisé La Blonde contre-attaque (où Elle Woods s'attaque, toujours de rose vêtue, à l'épineux problème de la souffrance animal dans l'industrie cosmétique), une comédie musicale adapté du premier opus a fait et continue de faire les grandes heures de Broadway, et un téléfilm sans Reese Witherspoon, Blondes pour la vie (passé un peu aux oubliettes, et c'est plutôt tant mieux), est sorti en 2009.
>> Clip "Thank U, Next" : Ariana Grande en mode Lolita malgré moi et La Revanche d'une blonde <<
En 2018, le projet La Revanche d'une blonde 3, produit par Reese Witherspoon en personne, avait été annoncé. Puis rien. Puis en 2020, la rumeur ressurgit. Puis rien. Puis en 2024, Amazon annonce la production non pas d'une, mais de deux séries dérivées de l'univers d'Elle Woods, en partenariat avec la société de production de l'actrice, Hello Sunshine. Une première sous forme de spin-off, dont on ne sait toujours que peu de chose, mise à part la participation dans la création du projet de Stephanie Savage et Josh Schwartz, figures centrales de l'écriture de Gossip Girl (ce qui est plutôt bon signe, donc). La seconde série, baptisée Elle, a été confirmée quant à elle en mai 2024, et est présentée comme un préquel suivant les années lycée du personnage.
Une Elle Woods rajeunit impose donc la participation d'une nouvelle actrice, car mine de rien, il serait tout de même un peu balourd d'imposer Witherspoon, 48 ans, dans le rôle d'une adolescente. Toujours attachée à son personnage emblématique, mais pas folle non plus, elle troque son rôle de comédienne pour endosser avec plaisir celui de productrice, qui lui sied plutôt bien depuis plusieurs années maintenant. Mais alors, qui pour reprendre ce rôle ? Une starlette déjà connue d'Hollywood ? Florence Pugh ? Trop indé. Saoirse Ronan ? Pas assez américaine. Sydney Sweeney ? Pas assez bonne "cruche-qui-en-fait-en-a-énormément-sous-le-pied".
Jeudi dernier, Reese Witherspoon a fait une grande sur son compte TikTok : "Salut tout le monde, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer aujourd'hui ! Comme vous le savez peut-être, avec Hello Sunshine, nous faisons un partenariat avec Amazon pour lancer une nouvelle série baptisée Elle, qui est le préquel de La Revanche d'une Blonde. Et aujourd'hui... je suis très impatiente de vous le dire...nous ouvrons le casting et nous le rendons public. Et oui, c'est une réalité ! C'est un casting ouvert pour la jeune Elle Woods lorsqu'elle était au lycée? Alors, envoyez vos candidatures, dans le lien dans ma bio. J'ai hâte de voir toutes les Elle Woods qui existent, ça sera très fun !" Un casting ouvert à toutes donc, qui nous permettra peut-être de découvrir les talents de demain, et nous épargner la vision de têtes qu'on commence à ne plus voir en peinture tant elles ont été recyclées dans tous les projets cinématographiques dernièrement.
Alors, tenterez-vous votre chance pour interpréter Elle Woods ? Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre bande démo et qui sait, d'ici un ou deux ans, vous serez peut-être dans le rang des nommés aux Emmy Awards ?