S'il est généralement quelqu'un de plutôt discret, Christopher Nolan est bien obligé d'être plutôt loquace ces derniers temps. Et pour cause, son dernier long-métrage en date, qui n'est autre que le succès mondial Oppenheimer, est en pleine course pour les Oscars, qui auront lieu d'ici quatre semaines avec, au total, pas moins de 13 nominations dans les différentes catégories, dont les prestigieuses meilleur film ou encore meilleur réalisateur.
De quoi laisser envisager un nouveau triomphe de la part du cinéaste britannico-américain, qui s'est imposé depuis ses débuts comme l'un des plus grands virtuoses du septième art de son époque. Ainsi, il a pu briller avec plusieurs thrillers tels que Memento (2000), Insomnia (2002) ou Le Prestige (2006), des films de super-héros comme sa splendide trilogie de Batman (Begins en 2005, The Dark Knight en 2008 et The Dark Knight Rises en 2012), mais aussi des films historiques à l'instar d'Oppenheimer donc, mais aussi Dunkerque en 2016. Mais s'il y a bien un genre dans lequel il a tout particulièrement excellé, c'est bien la science-fiction. Les succès monumentaux d'Inception (2010), Interstellar (2014) ou bien Tenet (2020) sont là pour en attester.
Fort de cette expérience incroyable, Christopher Nolan pourrait bien effectuer un changement de registre afin de surprendre les fans pour son prochain projet. En effet, comme le rapporte Variety, le cinéaste donnait récemment une conférence du côté de Londres. C'est alors qu'une personne présente lui a demandé s'il aimerait réaliser un jour un film d'horreur.
"Oppenheimer a très clairement des éléments horrifiques, je pense que c'est approprié vu le sujet. Je pense que les films d'horreur sont très intéressants parce qu'ils demandent des dispositifs très cinématographiques, il s'agit vraiment d'avoir une réponse viscérale à ce genre de choses et, à un moment donné, j'adorerais faire un film d'horreur. Mais je pense qu'un très bon film d'horreur demande une idée vraiment exceptionnelle et elles sont rares. Donc je n'ai pas encore trouvé d'histoire qui s'y prête", a-t-il ainsi répondu, laissant ainsi la porte ouverte à cette éventualité.