Le nouveau film Cendrillon (Cinderella en VO) avec Camila Cabello dans le rôle principal, dispo depuis ce 3 septembre 2021 sur Amazon Prime Video, est décidément beaucoup plus moderne que ses versions précédentes ! La version la plus connue, le film d'animation de Disney, s'inspirait des livres de Giambattista Basile (La gatta Cenerentola), Charles Perrault (Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre) et les frères Grimm (Aschenputtel). Et les adaptations aussi sont nombreuses, que ce soit À tout jamais, une histoire de Cendrillon avec Drew Barrymore, La légende de Cendrillon avec Whitney Houston en marraine la bonne fée ou encore la version ado Comme Cendrillon (avec Hilary Duff, puis Selena Gomez, puis Lucy Hale). Là, même si on retrouve l'essence des différentes histoires, c'est une Cendrillon 2021 que les téléspectateurs peuvent découvrir. Et ça fait du bien !
Dans cette nouvelle version de Cendrillon, le casting est plus diversifié. A commencer par Cendrillon elle-même, incarnée par Camila Cabello qui est cubano-américaine, loin de la blondeur de Lily James dans le Cendrillon en live-action de Disney.
Et des personnes de couleurs et d'origines différentes sont aussi présentes, ce qui dépoussière le conte de fées ! On pense notamment à Missy Elliott , à Romesh Ranganathan qui prête sa voix à une souris avant qu'on le voit vraiment, ou encore aux princesses venues du monde entier au bal, interprétées par Nikkita Chadha, Vinani Mwazanzale, Natasha Patel ou encore Arazou Baker.
Mais c'est surtout le personnage de Billy Porter, surtout connu pour ses représentations à Broadway et ses séries avec Ryan Murphy (American Horror Story et Pose), qui révolutionne Cendrillon. L'acteur est fabuleux en marraine la bonne fée, Fab G ! Une interprétation non genrée qui là aussi permet de faire évoluer la célèbre histoire.
Dans Cendrillon, le dessin animé culte des studios Disney, l'héroïne rêve d'amour et d'eau fraîche. "Le rêve de ma vie, c'est l'amour" chante clairement l'orpheline. Sauf que ce n'est pas le cas du perso de Camila Cabello. Cendrillon, surnommée Ella dans la version d'Amazon Prime Video, veut se concentrer sur sa carrière et non sur l'amour. Son rêve est de devenir styliste, d'habiller les têtes couronnées, pas d'épouser un prince et de ne pas travailler, ni même de trouver un amoureux ! D'ailleurs, la question du choix entre suivre son rêve, son envie de carrière et suivre le Prince (Nicholas Galitzine) qu'elle aime va être posée. De quoi faire là aussi avancer le conte dans les temps modernes.
Alors oui, il y a de la magie, de l'amour, des paillettes et des chansons dans le film musical sur Prime Video. Mais il n'est pas pour autant premier degré ! Il y a plusieurs répliques drôles. Cendrillon / Ella (Camila Cabello) fait beaucoup de traits d'humour. Le prince Robert (Nicholas Galitzine) aussi balance plusieurs remarques amusantes, tout comme le roi (Pierce Brosnan) et James (James Corden) la souris, quand elle est transformée en humain pour le bal. De quoi donner une autre dimension et du pep's à Cendrillon.
"Mon coeur s'affole / Et je m'envole / Je tombe sous une pluie d'étoiles / Tu es ce que j'attendais / Tu es mon rêve fou / C'est ça l'amour". Oui, on connaît les chansons Disney par coeur, mais c'est sûr que les paroles semblent un peu dépassées en 2021. Du coup, dans la version en live-action et plus moderne avec Camila Cabello, Cendrillon, le Prince, la marraine la bonne fée et les autres chantent des morceaux romantiques certes, mais beaucoup moins gnangnans. Perfect d'Ed Sheeran, Seven Nation Army des White Stripes, Material Girl de Madonna... Les tubes s'enchaînent et on s'ambiance !
Mais au niveau de l'histoire en elle-même aussi, il y a un énorme changement : ce n'est pas une citrouille qui se transforme en carrosse. Non, out le légume d'Halloween qui se métamorphosait en moyen de transport grand luxe après les paroles "Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou, Mélangez tout çà, et vous aurez quoi? Bibidi Bobidi Bou!". C'est un coffre qui se mue en carrosse. Et pareil, au moment de la transformation de Cendrillon par sa marraine la bonne fée, la robe se crée par magie mais à l'aide de pétales de fleurs, ce qui n'existe pas dans la version animée.
Autre grande différence dans l'intrigue : Cendrillon sait qu'elle parle au Prince dès le bal. Eh oui car dans la version du film d'animation Disney, le couple se rencontre au bal et elle ne sait pas qu'il s'agit du Prince en personne. Or là, Cendrillon a rencontré le Prince sur le marché, sans savoir qui il est, puis découvre son identité lors du bal. Du coup, quand ils dansent leur fameuse scène de bal, elle est au courant de son titre royal.
Là aussi, gros changement par rapport à l'histoire qu'on connaît tous : elle ne perd pas l'une de ses chaussures dans l'escalier. Non, Ella enlève ses pantoufles de verre car elle a mal aux pieds une fois le charme magique rompu, et balance une des pantoufles de verre à la tête d'un valet.
Cendrillon (Cinderella) est dispo sur Amazon Prime Video.