
Parmi les licences issues de la science-fiction les plus cultes dans le monde du cinéma et des séries, on retrouve évidemment Star Wars, Stargate, Doctor Who, Aliens, mais également Star Trek. Et justement, c'est cette dernière franchise qui fait parler d'elle aujourd'hui grâce au projet Star Trek : Section 31, disponible en streaming sur Paramount+.
Malheureusement, là où ce film réalisé par Olatunde Osunsanmi était extrêmement attendu des fans (il est le tout premier téléfilm de la saga et fait office de spin-off à l'excellente série Star Trek : Discovery), c'est peu dire qu'il déçoit tout le monde. Et ce, alors même que son potentiel était énorme.
En effet, l'intrigue se déroule dans une ère oubliée, située entre les films basés sur la série originale (1979-1991) et la série Star Trek : La Nouvelle Génération (1987-1994), et est portée par l'excellente Michelle Yeoh, qui reprend son célèbre rôle de Philippa Georgiou.

Au programme ici ? On y suit Georgiou alors qu'elle travaille avec la Section 31, une division secrète de Starfleet, avec pour mission de protéger la Fédération des planètes unies et ce, alors même que son inquiétant passé refait surface.
De quoi offrir du fan service à tous les étages, tout en continuant d'étoffer un peu plus cet univers ? Oui, mais visiblement, ça n'a pas été très bien fait. Comme on peut le découvrir sur Rotten Tomatoes, Star Trek : Section 31 est déjà présenté comme l'un des pires films de l'année 2025 avec une note moyenne de 24% attribuée par la presse et de 20% attribuée par le public. Il est notamment reproché un scénario trop générique sans véritable lien avec Star Trek, mais également une production bâclée.
"Je ne pensais pas ça possible, mais il existe quelque chose de pire que l'épisode musical de Strange New World, et j'en ai souffert dès les 15 premières minutes", peut-on ainsi lire dans les commentaires du site, tout comme, "L'écriture et le jeu sont encore pires que ce que l'on peut trouver dans les fan-films. Et c'est insultant envers eux", "Ce film ne méritait même pas que je me dirige vers le canapé".

Et des critiques du genre, ce n'est tristement pas ce qui manque. "C'est le film parfait si vous détestez Star Trek. Ces scénaristes semblent détester la licence encore plus. Une vraie perte de temps et d'argent", est également partagé, ainsi que, "Trop de personnages, un script trop chaotique. Ça ressemble à un mauvais épisode pilot qui nécessite d'être retravaillé. Une opportunité manquée", "C'est une insulte et une gifle au visage des gens qui aiment vraiment Star Trek", "Ça n'est absolument pas du Star Trek, ni même de la bonne SF. C'est une mauvaise version des projets clichés avec une bande de personnages chelous qui doivent trouver une arme pour sauver le monde. Mauvaises performances, mauvais scénario... Simplement mauvais".
Si jamais vous ne saviez pas quoi regarder ce week-end à la télé, vous savez au moins ce que vous pouvez éviter...