Si une légende urbaine affirme que Montluçon est une vraie ville de France, qui existe, avec des gens, des commerces et une vraie vie (une info toujours non vérifiée), nous vous emmenons ici entre les Etats-Unis et le Mexique.
Direction l'île de Bermeja, au Mexique. Vous ne connaissez pas ? C'est normal. Ce qu'on pourrait penser être un petit paradis ne fait que 80 km2. Et il n'a surtout peut-être jamais existé, malgré de nombreuses cartes qui plaçaient le lieu sensiblement entre Mexico et La Havane, à une centaine de kilomètres de la péninsule du Yucatàn.
Contrairement à Montluçon, l'île de Bermeja n'a en apparence rien d'une légende. Elle est répertoriée par de nombreuses cartes. La première fois que son nom apparaît serait situé en 1535 par un dénommé Gaspar Viegas. On la retrouverait sur bien d'autres cartes jusqu'en dans les années 1900, sans que personne n'en ait grand chose à foutre. Wiki nous informe que "plusieurs agences fédérales des États-Unis, dont la CIA, ont rapporté son existence. Sa présence géographique s'est maintenue jusqu'en 1946 dans un ouvrage édité par le gouvernement mexicain". Ok, cool, ça fait crédible. Et ?
Oui mais voilà. Vers les années 1990, des gars sûrement pas trop mal payés se réveillent et découvrent du pétrole dans le coin. Et pas qu'un peu. Et comme c'est situé entre le Mexique et les US, le pays des burgers, de Nike et du Coca se dit qu'il y a peut-être quelque chose à gratter.
Le Mexique et les Etats-Unis se mettent donc sur le bail dans l'idée de partager le gâteau. Sauf que, oups, le gars côté Mexique, le sénateur mexicain José Angel Conchello (rip et déso du spoiler un peu direct), meurt dans un accident de voiture. Forcément, certains se disent "comme par hasard" et commencent à se dire que cet accident n'en était peut-être pas vraiment un. Que le mec avait découvert un truc et s'était fait "accidenter".
Les théories du complot se mettent alors en place. Et il n'y avait pourtant pas encore vraiment de réseaux sociaux. Et vas-y que ça accuse les Américains d'avoir coulé l'île de Bermeja, et donne-moi du "ouais, mais ils ne l'ont pas fait en solo, ces corrompus d'officiels mexicains ont aidé pour se faire rincer"...
Au final ? Désolé si vous êtes toujours là à lire : personne n'en sait rien. Et c'est ça qui est magique. On peut imaginer pas mal de choses (et c'est là qu'on compte sur Netflix). Parmi les hypothèses les moins alcoolisées ? L'île de Bermeja n'était qu'un bout de sable et s'est fait bouffer par l'eau. L'autre vraie théorie sans complot ? L'île de Bermeja n'a tout simplement jamais existé... Cliffhanger pété mais bien réel. Il pourrait s'agir d'une simple erreur... à laquelle on aurait donné un nom. Et ce ne serait pas la première fois (coucou les Monts de Kong ou le lac Parimé, on vous laisse aller voir sur Wiki).
Petit rebondissement qui devrait plaire à Netflix : l'île de Bermeja est toujours visitée aujourd'hui. Il suffit de faire un tour sur Google Maps pour voir que les avis sont plutôt très bons : 4,3 sur 431 avis. Joffrey LM nous dit par exemple que c'est "De loin [s]on escale préférée. Reposant, loin du tourisme de masse. Bonheur.", tandis que E Borsoï tient à dire "Merci encore pour ces pots en bois pour faire la mayonnaise !", et que Mr Esen le décrit comme "Un endroit très agréable à vivre", avant de teaser son prochain voyage dont on n'a pas de news : "Immédiatement après, nous sommes allés à Atlantis".
Ok, ça sent un peu l'ironie. A moins que...
Article rédigé après avoir découvert l'excellent thread sur Twitter de @JulesGrandin, cartographe et responsable du service infographie chez Les Echos notamment. Allez le suivre, il est passionnant.
Ce thread est basé sur le livre Le Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques, d'Olivier Marchon.