Annoncée comme la dernière de la série, la saison 4 de Sex Education a débarqué sur Netflix le 21 septembre 2023. Et si la conclusion imaginée par Laurie Nunn n'a pas totalement plu aux fans, la faute à une fin douce amère pour certains personnages, ces derniers épisodes n'ont cependant pas trahi l'esprit de la fiction. La preuve, on a encore une fois eu le droit à une drôle de séquence autour du sexe.
Souvenez-vous (même si on doute que vous ayez oublié ce passage), l'épisode 1 mettait notamment en scène une relation entre Otis (Asa Butterfield) et Maeve (Emma Mackey)... par téléphone. Contraints de vivre une relation à distance, les deux héros - pas très doués pour les nudes, tentaient en effet de maintenir la flamme et l'excitation en se masturbant chacun de leur côté, tout en se décrivant ce qu'ils fantasmaient de faire l'un à l'autre.
Un moment inattendu, qui paraissait presque plus intime à suivre que de voir deux héros coucher véritablement ensemble, mais jugé nécessaire par David Thackeray, le coordinateur d'intimité recruté par la série. S'il a conscience que cette relation sexuelle à distance pouvait apparaître comme surprenante (voire un peu gênante), il estime en revanche qu'elle était importante à montrer.
"Elle nous raconte beaucoup à leur sujet et leur besoin de rester proches, de maintenir leur intimité malgré la distance, a révélé David Thackeray à Collider. Et ça nous permet, en tant que public, de nous intéresser à ce sujet. Comment une telle relation fonctionne ? Quels sont les obstacles que les personnes doivent surmonter ou explorer, surtout à leurs âges. Car c'est quelque chose de plus intense encore pour eux. Ils se découvrent une intimité différente."
Et à tous ceux qui accuseraient (bêtement) la série de voyeurisme gratuit, le coordinateur d'intimité n'est pas d'accord. Il l'a au contraire rappelé, il fait justement son maximum pour éviter un tel sentiment : "Je veux toujours que ces scènes existent pour une raison. Si elles n'apportent rien, qu'elles sont simplement là pour permettre au public de se rincer l'oeil, je m'interrogerais sur l'intérêt". Ce qui n'était pas le cas ici.
Il l'a par ailleurs précisé, les acteurs sont toujours entrés dans le processus de création et ont donc eu leur mot à dire au cours de la production. Et au regard de ce qui a été joué, on peut comprendre qu'Asa Butterfield et Emma Mackey étaient sur la même longueur d'ondes vis-à-vis du message partagé avec cette scène.