Selon certaines études, 599 séries auraient été diffusées aux USA en 2022, que ce soit à la télé ou sur des plateformes de streaming. Un total hallucinant qui nous rappelle à quel point il est désormais impossible de tout connaître et encore moins tout regarder tant l'offre est gigantesque (et limite oppressante), d'autant plus qu'on ne parle ici que de fictions américaines. Si on y ajoutait les créations anglaises, françaises ou encore sud-coréennes, le véritable résultat aurait de quoi nous donner le vertige.
Pourtant, là où notre planning de visionnage est donc déjà plein à craquer et que l'on a le droit à des séries toutes plus originales les unes que les autres, touchant à tous les genres possibles (policier, médical, fantastique...), certaines personnes à Hollywood - au cerveau visiblement à l'envers, arrivent encore à penser que ça n'est pas assez en voulant jouer sur notre nostalgie du passé.
Aussi, après Kiefer Sutherland qui a teasé un possible retour de 24 heures chrono, c'est Chris Carter qui vient cette fois-ci de faire une étonnante déclaration : X-Files pourrait ENCORE revenir sur nos écrans. Alors même que la série culte de la Fox a eu le droit à un premier run de 9 saisons entre 1993 et 2002, puis à un second de 2 saisons entre 2016 et 2018 - sans parler du fait que deux films ont également été produits en 1998 et 2008 et qu'elle a donné naissance à deux spin-offs avec Millennium (1996-1999) et The Lone Gunmen (2001), elle pourrait de nouveau être au centre d'un gros projet.
A en croire le papa de Mulder et Scully, c'est Ryan Coogler - visiblement à court d'idées originales, qui travaillerait au développement d'un reboot de cette fiction culte : "Il est en train de réfléchir à une nouvelle version de X-Files avec un casting plus diversifié. C'est une tâche compliquée parce qu'on a déjà couvert beaucoup de choses".
Une tâche compliquée mais surtout... ridicule et presque hors propos selon certains fans. Tandis que le réalisateur de Black Panther ne semble pas connaître l'existence de l'incroyable série Evil qui joue déjà (un peu) sur le terrain de X-Files au niveau de son univers, le tout portée par un excellent casting diversifié composé de Katja Herbers, Mike Colter ou encore Aasif Mandvi, les internautes ne sont pas persuadés du bien fondé d'un tel retour.
En cause ? Premièrement, certains notent sur Twitter que la vraie force de X-Files c'était avant tout le duo Scully et Mulder, plus que les enquêtes, "X-Files sans Gillian Anderson et David Duchovny, c'est juste un format que beaucoup d'autres séries peuvent faire". Autrement dit, une série sans cette alchimie si particulière n'aurait rien de suffisamment original à proposer pour légitimer un tel reboot. Plusieurs rappellent d'ailleurs que lorsque X-Files a tenté de s'émanciper du binôme, ça a toujours été un échec, "Mais vous n'avez toujours rien appris depuis la saison 8 ? X-Files ne fonctionne pas sans Mulder et Scully. Ca a déjà été tenté deux fois !"
Deuxièmement, d'autres fans rappellent que l'époque actuelle ne se prête plus tellement au concept même de la série : "Mon problème avec un reboot, c'est que le X-Files d'origine est devenue un vrai phénomène parce que c'était la bonne série au moment. C'était une vraie rencontre culturelle. Mais on ne vit plus dans un monde où l'on peut trouver que les conspirations sont amusantes". A une ère où les fake news sont omniprésentes, où les gens plongent la tête la première, sans recul, dans des conspirations, et où la défiance envers les gouvernements n'a jamais été si importante, cet X-Files 2.0 serait obligé de se réinventer totalement pour éviter les séquences gênantes. Mais dans ce cas... pourquoi rebooter X-Files quand il serait plus logique de créer une toute nouvelle série en partant de zéro ?