On a rarement eu autant envie de se mettre au tennis ! Le mercredi 24 avril 2024, Luca Guadagnino dévoile au public son nouveau film, Challengers, une ode au sport, à l'amour et à la rivalité qui va sans doute rythmer les salles de cinéma pendant de nombreuses semaines. Dans ce long-métrage, que nous avons eu la chance de voir en avant-première, Zendaya forme un triangle amoureux particulièrement jouissif avec les excellents Mike Faist et Josh O'Connor. Mais la majorité de l'intrigue ne se passe pas dans le cadre calfeutrée d'une chambre... plutôt sur la terre battue.
L'histoire de Challengers raconte le destin de trois prodiges du tennis, Tashi, Patrick et Art, qui se rencontrent alors qu'ils ne sont que des talents en herbe et qui se retrouvent, des années plus tard, avec une certaine rage au coeur.
L'un des deux héros est devenu une star mondiale qui peine toutefois à compléter le Grand Chelem. L'autre a décollé, très jeune, pour mieux chuter au fil du temps. Et c'est la raquette à la main qu'ils s'affrontent une nouvelle fois. L'un a dormi dans sa voiture, l'autre dans une luxueuse chambre du Ritz, et il est bien mieux équipé que son adversaire. Il porte, notamment, des bandes adhésives dans le dos, qui dépassent du col de son T-shirt. Mais kézako ?
Il s'agit de bandes de kinésiologie, également appelées K-tape. Elles se positionnent sur les articulations et les muscles les plus sollicités ou les plus fragilisés par la pratique sportive - dans Challengers, le tennis. Ces bandes améliorent la circulation sanguine sous-cutanée, contribuent à la récupération et à l'atténuation des douleurs et activent le système lymphatique. Vous les avez peut-être déjà vu sur les jambes, les bras, un peu partout sur le corps des athlètes, dans la vraie vie, notamment sur Serena Williams ou Novak Djokovic. Voilà qui signifie peut-être que, dans le film de Luca Guadagnino, l'un de ses personnages en a tout simplement plein le dos...