C'est sans doute l'un des films les plus attendus de l'année. Le prodige Luca Guadagnino, dont le nom est sur toutes les lèvres depuis son Call Me By Your Name de 2017, revient enfin sur grand écran avec un nouveau film intitulé Challengers. Un long-métrage aux nombreuses promesses puisqu'il met en avant l'univers du tennis, tout en offrant au public un véritable trio de choc avec, en tête d'affiche, Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor. J'ai eu la chance d'accéder aux locaux parisiens de Warner Bros Pictures pour voir ce que donne cette aventure sportive et séductrice un brin à l'avance, le long-métrage sortant le mercredi 24 avril 2024.
Le film Challengers raconte l'histoire de trois génies du tennis qui se suivent à travers les âges. Entre Tashi, Patrick et Art, les balles bondissent et les destins se croisent depuis l'adolescence. "Amis, amants et rivaux", ils se retrouvent plusieurs années après leur première rencontre et subissent, chacun à leur manière, un certain revers de la médaille. L'une est devenue coach à la suite d'une blessure, l'autre est une star des courts un peu stagnante et le troisième peine à retrouver son succès d'antan. Deux ont fini par se marier et avoir une petite fille mais je ne vous gâcherais pas le mystère qui plane autour de ce triangle amoureux... rendez-vous en salle !
Vendu comme particulièrement "sulfureux", le nouveau film de Luca Guadagnino ne m'a pas fait suer à grosses gouttes, mais il m'a séduit en bien des points - contrairement à tous ses plus récents projets, le remake de Suspiria comme l'abominable Bones and All. Set et match pour le talentueux italien ? Visuellement et musicalement parlant, je n'ai rien à redire. Les petits instants pop, à base de Lily Allen et de Nelly, qui croisent les gros sons électro qui rythment à merveille les échanges sportifs m'ont tout autant convaincu que les espadrilles Chanel de Zendaya, au style 100% impeccable - le duo Trent Raznor et Atticus Ross est à la tête de la bande originale.
Il se trouve que j'ai fait du tennis plusieurs années dans ma jeunesse et que le match de la vie, qui oppose Art et Patrick, m'a tout autant tenu en haleine qu'une finale de Roland-Garros. Luca Guadagnino, qui offre systématiquement de véritables fresques cinématographiques, a encore une fois relevé ce challenge avec brio. Dans Challengers, tout est beau et tout donne envie de sortir son short de sport et sa raquette pour shooter dans une petite balle jaune. Et pourquoi pas trouver l'amour. Alors rendez-vous service : allez voir le film, et allez applaudir l'incroyable trio de tête, dès le 24 avril 2024, en salles obscures.