C'est du jamais vu. En février dernier, les chiffres du chômage frôlaient déjà le terrible record de 1997. Il vient d'être dépassé. Le Ministère de l'Emploi vient de publier les nouveaux chiffres du chômage pour le mois de mars. Ils atteignent le pic historique de 3,224 millions d'inscrits.
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en métropole a encore augmenté au mois de mars, atteignant les 3,224 millions d'inscrits (+ 36 900 en un mois). Le terrible record de 1997 est donc désormais battu (3,195 millions). Le chômage enregistre sa 23e hausse d'affilé. En incluant l'Outre-mer et ceux ayant une activité réduite, le seuil des 5 millions de demandeurs d'emploi est dépassé.
Comme le mois précédent, les jeunes sont les plus touchés par cette hausse du chômage. Les moins de 25 ans ont vu leur nombre de sans emploi augmenter de 1,3%, soit une hausse de 10,9% sur un an. Même constat du côté des plus de 50 ans. Dans le même temps, la dette publique explose, l'affaire Cahuzac affaiblit le gouvernement. Ce nouveau record risque de ne rien arranger à la côte de popularité en berne de François Hollande, qui se classe premier des Présidents les plus impopulaires de la Ve République.