Depuis son élection en tant que Miss France 2020 le 14 décembre dernier, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) reçoit de nombreuses critiques. Alors que le public et les membres du jury auraient préféré voir Lou Ruat (Miss Provence) ou Florentine Somers (Miss Nord-Pas-de-Calais) porter l'écharpe et la couronne, certains n'ont pas hésité à s'attaquer au physique de la successeur de Vaimalama Chaves, et plus particulièrement à sa couleur de peau. Certains l'ont même comparée à "un singe".
Des insultes racistes qui ne passent pas auprès du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui a décidé de réagir face a cette "violence inouïe" et a annoncé avoir porté "plainte pour propos racistes" auprès du parquet de Paris. Le CRAN dénonce également les tweets racistes qui ont visé Evelyne de Larichaudy, originaire de l'île de la Réunion, le soir où elle est devenue Miss Ile-de-France.
"Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables", a affirmé auprès de l'AFP le président de l'association antiraciste, Ghyslain Vedeux. "Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa, qui est d'habitude la première à monter au créneau". Seules Vaimalama Chaves, Lou Ruat, première dauphine, ou encore Corinne Coman (Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003) avaient pris la défense de la nouvelle Miss France. Cette dernière rappelait que ce n'était malheureusement pas un phénomène nouveau...