71 ans après son dernier sacre, la France va-t-elle repartir avec le titre de Miss Monde 2024 ? C'est le défi auquel Clémence Botino tentera de répondre ce samedi 9 mars 2024. 5 ans après avoir été élue Miss Guadeloupe, 4 ans après avoir été couronnée Miss France et 3 ans après sa belle 9ème place à Miss Univers, la candidate de 27 ans espère charmer les votants ce week-end.
Et comme elle l'a confié auprès de Télé-Star, son âge ne devrait pas être un handicap pour un tel challenge : "À 27 ans, je pensais être la plus vieille des 117 candidates et en fait, pas du tout ! Les candidates sont des filles très mûres." Et d'ajouter : "Certaines ont déjà une carrière professionnelle, une famille..."
Surtout, elle a préparé ce nouveau concours de beauté comme jamais. Alors que celui-ci a été reporté deux fois (il devait initialement se tenir en décembre 2022, puis en mai 2023), Clémence Botino n'a rien lâché en coulisses pour réussir à séduire le jury.
"La préparation était très intense comme pour Miss Univers (...) Mais j'ai eu le temps de me préparer, a-t-elle soufflé auprès de Gala. J'ai pu apprendre davantage de choses sur les coiffures et le maquillage." Et de préciser : "J'ai aussi enchaîné beaucoup de cours de catwalk (de défilé, ndlr). Et j'ai fait beaucoup de sport avec un coach."
Une préparation millimétrée qui lui donne confiance en elle et qu'elle a hâte de mettre en pratique. La mannequin ne l'a pas caché, même si elle reconnait sa "chance de pouvoir vivre cette expérience", le chemin pour y arriver a pu être usant, "Démoralisée par les reports ? Honnêtement, oui. C'était un peu dur pour la motivation."
Et de façon factuelle, notre Miss France 2020 a-t-elle réellement une chance de remporter le titre de Miss Monde ? À en croire ses propos, c'est peu probable. "Cette année, on met plus l'accent sur l'épreuve "Beauty with a Purpose" qui nous demande de présenter un projet de vie", a-t-elle révélé à Télé-Star. Or, certaines de ses concurrentes possèderaient une histoire bien plus forte et impressionnante que la sienne : "Certaines filles viennent de pays dont les problématiques sont différentes des nôtres et déplacent des montagnes pour aider des gens. C'est un peu l'essence de Miss Monde."
Rendez-vous à partir de 15h ce samedi 9 mars 2024 pour découvrir les résultats.