Le dernier album solo d'Orelsan remonte à 2011. Après la parution du "Chant des Sirènes", l'artiste français s'est de nouveau associé à son pote de longue date Gringe pour (re)former les Casseurs Flowters. Les deux rappeurs ont enchaîné les tubes avec "Ils sont cools", "Fais les backs", "Change de pote" ou encore "Bloqué" et ont même sorti un film, intitulé "Comment c'est Loin" et co-réalisé par Orelsan. Une comédie sortie en 2015 qui a eu le droit à sa bande originale interprétée par les Casseurs Flowters et composée des morceaux "Si facile", "J'essaye, j'essaye" ou encore "À l'heure où je me couche".
Mais après le succès de leur long-métrage, Orelsan et Gringe ont pris la décision de faire un nouveau break afin de se reconcentrer sur leur carrière solo. Gringe dévoilera d'ailleurs son premier album solo début 2018 et Orelsan, lui, vient tout juste d'annoncer l'arrivée de son troisième album avec le clip "Basique". "Je vais sortir un nouvel album, mais avant faut qu'on revoit les bases. Je vais faire une vidéo simple où je vais dire des trucs simples", balance-t-il au début de la vidéo.
Un clip simple certes (il s'agit d'un plan séquence impressionnante de 2 minutes 43), mais hyper efficace car Orelsan frappe un grand coup avec ses punchlines travaillées et recherchées, comme à son habitude, qui annoncent surtout la couleur de son nouvel album solo. Et le rappeur profite de la fin de la vidéo, réalisée par Greg & Lio, pour dévoiler la sortie de son opus : rendez-vous le 20 octobre 2017 ! Un comeback réussi pour Orelsan et ce n'est pas les internautes qui diront le contraire.