BUZZ
Consentement : "Nous Toutes" révèle que 9 femmes sur 10 ont déjà reçu une pression pour du sexe
Publié le 3 mars 2020 à 17:55
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Non ne veut pas dire oui. Et ça, apparemment, beaucoup de personnes ne l'ont pas encore compris (alors que c'est plutôt clair). Le consentement est essentiel : quand quelqu'un ne veut pas coucher avec vous, vous ne devez pas la forcer. Cela semble idiot de devoir le dire, et pourtant on se sent obligés de le répéter en découvrant les chiffres inquiétants de l'enquête anonyme organisée par le collectif Nous Toutes.
Consentement : Nous Toutes révèle que 9 femmes sur 10 ont déjà reçu une pression pour du sexe Consentement : Nous Toutes révèle que 9 femmes sur 10 ont déjà reçu une pression pour du sexe© Wild Bunch Distribution
La suite après la publicité
70% des femmes ont déjà couché sans en avoir envie

"Non, c'est non" comme dirait Angèle dans Balance ton quoi. Dans le dictionnaire Larousse, la définition du consentement, c'est une "action de donner son accord à une action, un projet". Sauf que visiblement, en 2020, ce n'est toujours pas clair pour tout le monde. A moins de leur acheter un dictionnaire (ou d'être éduqués dans le respect ?), on ne voit pas bien la solution. A part peut-être relayer les chiffres impressionnants (dans le mauvais sens), de l'enquête de Nous Toutes sur le consentement.

Le collectif avait lancé du 6 février 2020 au 17 février 2020 un sondage anonyme qui a reçu plus de 100 000 réponses. Il faut préciser que 96 600 des personnes ayant participé sont des femmes et que 75% d'entre elles ont moins de 35 ans. Sur Twitter et sur Instagram, le hashtag #JaiPasDitOui a même été ajouté suite à la publication des résultats.

Les internautes apprennent ainsi que 9 femmes sur 10 (interrogées par l'enquête hein, of course) ont confié avoir reçu une pression pour avoir un rapport sexuel. Il est même indiqué que dans 88% des cas, c'est arrivé plusieurs fois et non pas une seule. 70% des femmes ayant répondu ont aussi avoué avoir eu des rapports sexuels alors qu'elles n'en n'avaient pas envie. Pour quelle raison ? 25% d'entre elles se sont dits : "Je pensais que le problème venait de moi". Sauf que le problème ici n'est pas au niveau de la libido, il est de l'ordre du consentement qui n'est pas toujours mutuel.

Elles sont également 53,2% (donc 1 femme sur 2) du sondage à avoir fait l'expérience d'un rapport sexuel avec un ou plusieurs partenaires avec pénétration non consenti.

Remarques, capotes, violences... Les chiffres affolants

Pour aller encore plus loin, sachez aussi que 74,6% des femmes questionnées (donc plus d'1 femme sur 4) ont assuré qu'il est déjà arrivé qu'un partenaire poursuive un rapport sexuel... alors qu'elle avait demandé qu'il s'arrête. Et dans 38,2% des cas, le rapport a continué malgré leur demande d'arrêter. C'est donc ce qui s'appelle une agression sexuelle.

Voir cette publication sur Instagram

En fvrier, #NousToutes avait lanc une enqute anonyme sur le consentement dans les rapports htrosexuels. Plus de 100 000 personnes avait particip. Voici les rsultats. #JaiPasDitOui L'enqute a reu en 10 jours plus de 100 000 rponses, 96 600 de femmes, 75% d'entre elles ont moins de 35 ans. Rsultats pouvant tre difficiles lire Les principaux chiffres de l'enqute : - 9 femmes sur 10 dclarent avoir fait l'exprience d'une pression pour avoir un rapport sexuel. Dans 88% des cas, c'est arriv plusieurs fois. - 49,1% dclarent avoir dj entendu des remarques dvalorisantes sur le fait qu'elles n'avaient pas envie d'avoir des rapports sexuels ("frigide", "coince", "pas normale", "chiante") - Pour 1 femme sur 6, l'entre dans la sexualit se fait par un rapport non consenti et dsir. Pour 36% de ces rpondantes, ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans - 81,2% des femmes rapportent des faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires. - Plus d'une rpondante sur deux dclare avoir fait l'exprience avec un ou plusieurs partenaires d'un rapport sexuel avec pntration non consenti. Nous appelons toutes celles qui veulent tmoigner le faire avec #JaiPasDitOui pour rappeler qu'un rapport intime doit tre bas sur un accord rciproque, sur le dsir, le respect et le plaisir. Nous ne pourrons pas construire une socit d'galit entre les sexes si le corps des femmes est ni, si leurs dsirs sont ignors de leurs partenaires ou d'elles-mmes, si elles ne sont penses dans la sexualit que comme objets et non sujets. #NousToutes demande au gouvernement de lancer une enqute reprsentative, la cration d'un module obligatoire dans la scolarit sur la question de l'galit et sur la prvention des violences sexistes et sexuelles et de fixer un seuil d'ge de non-consentement pour les enfants. MarlneSchiappa OlivierVeran Jean Michel Blanquer EmmanuelMacron Edouardphilippepm Nos corps sont politiques. Nos dsirs sont politiques. Nos sexualits sont politiques. Le consentement des femmes doit devenir un sujet politique. Partagez les rsultats de l'enqute autour de vous ! Et re

Une publication partage par NousToutes (@noustoutesorg) le

Et ce problème de consentement arrive très tôt, dès l'adolescence. En effet, pour 1 femme sur 6 de l'enquête, l'entrée dans la sexualité se fait par un rapport non consenti et désiré. Et ce problème de consentement se poursuit même une fois devenue maman. Parmi les femmes ayant connu une grossesse, 26% ont affirmé avoir accepté un acte sexuel après leur accouchement sans avoir envie. Pourquoi ? Parce que leur partenaire leur a mis la pression.

Et quand elles n'ont pas envie d'un rapport sexuel ? 49,1% des répondantes ont dévoilé avoir alors eu des remarques dévalorisantes, du type "frigide", "coincée", "pas normale" ou "chiante". Autre problème ? Les violences psychologiques, physiques ou sexuelles, que 81,2% des femmes du panel ont déclaré avoir connu au cours de rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires.

Comme si ça ne suffisait pas, dans ce questionnaire, 1 femme sur 3 a également reconnu qu'un partenaire lui a déjà imposé un rapport sexuel non protégé (c'est-à-dire sans préservatif) malgré son désaccord. Terrifiant.

Mots clés
BUZZ Photos sexy
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : TF1 prêt à tout pour éliminer Emilien ? Le candidat révèle une erreur bizarre, "ça commence à nous énerver" play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : TF1 prêt à tout pour éliminer Emilien ? Le candidat révèle une erreur bizarre, "ça commence à nous énerver"
31 juillet 2024
Les Bleus en crise pour débuter l'Euro 2024 ? Une guerre interne aurait déjà lieu, "Ça n'a pas du tout été apprécié par..." play_circle
ACTU
Les Bleus en crise pour débuter l'Euro 2024 ? Une guerre interne aurait déjà lieu, "Ça n'a pas du tout été apprécié par..."
17 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news