C'est dans un climat de tension extrême que se sont déroulés les César 2020 à Paris ce vendredi. Au top des nominations, on retrouvait le film J'accuse avec Jean Dujardin et Louis Garrel et réalisé par Roman Polanski. L'équipe du film ne s'est pas rendue à la cérémonie en marge de laquelle une manifestation a été organisée. Au lendemain du sacre du réalisateur, la colère ne retombe pas sur le web.
Dès l'annonce de la victoire de Roman Polanski, l'actrice Adèle Haenel n'a pas caché sa colère, quittant la salle sous l'oeil des caméras en compagnie de plusieurs autres artistes. La star du film Portrait de la jeune fille en feu avait, avant le show, ouvertement fait part de son mécontentement suite à la nomination de l'homme. A la fin 2019, elle avait révélé avoir été victime de harcèlement et d'attouchements de la part d'un réalisateur alors qu'elle était mineure. "Distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes" avait-elle déclaré au New York Times. Après son départ de la salle, Adèle Haenel était très en colère scandant "Vive la pédophilie, bravo la pédophilie" dans une vidéo capturée par Paris Match.
De son côté, Florence Foresti n'avait pas hésité à tacler Roman Polanski dans son discours d'ouverture. Mais c'est sur Instagram Stories que l'actrice et humoriste a réagi au prix reçu par l'homme. "Ecoeurée" a-t-elle tout simplement posté. Elle aurait même refusé de remonter sur scène pour la traditionnelle photo des gagnants suite à la victoire du réalisateur.
Sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, stars et anonymes ont partagé leur colère avec le hashtag #CesarDeLaHonte, en premier trending topic ce samedi matin. Parmi les stars qui ont fait part de leur mécontentement, on retrouve Léna Situations qui a poussé un gros coup de gueule, Christophe Beaugrand, Karima Charni ou encore Aïssa Maiga. Des anonymes ont également critiqué cette victoire.
De son côté, le collectif Nous toutes a également réagi à cette victoire polémique sur Twitter. "Honte aux #Césars2020. En récompensant Polanski, l'académie crache au visage des victimes et adresse ce message : protection et impunité des violeurs perdure. Tout comme la culture du viol au sein du cinéma français. Nous ne lâchons rien." peut-on lire. Le Ministre de la Culture, Franck Riester, a également condamné ce choix au micro d'Europe 1 ce samedi matin. "Célébrer l'homme est un message négatif envoyé au moment où la chape de plomb sur ces agressions sexuelles et sexistes est en train d'exploser dans notre pays (...) À chaque fois qu'un César est remis, c'est un message qui est transmis à la société" a-t-il déclaré.