Suite à l'état d'urgence instauré en France après les terribles attentats perpétrés à Paris, il est désormais interdit de manifester dans les rues jusqu'à nouvel ordre. Une situation logique afin d'éviter de nouvelles tragédies, mais également problématique, puisqu'une marche pour le climat était initialement prévue ce dimanche 29 novembre dans la capitale, pour l'ouverture de la COP 21, la conférence sur le climat organisée à Paris.
> Je suis Paris : Lionel Messi, Rafael Nadal, Tony Parker... unis pour une vidéo hommage émouvante <
Résultat, plutôt que de se laisser abattre par ce décret, les organisateurs d'Avaaz (mouvement mondial de mobilisation citoyenne) derrière cette marche, ont trouvé une incroyable alternative pour faire le buzz. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, la célèbre place de la République à Paris est désormais recouverte de chaussures, censées représenter les manifestants, toutes dirigées vers la place de la Nation.
> Nekfeu marqué par les attentats à Paris : "J'ai peur de fou" <
L'objectif ? Interrogée par l'AFP, Emma Ruby Sachs (Directrice adjointe d'Avaaz) a confessé : "C'est une expérience incroyable que de déambuler entre ces milliers de paires. Les gens peuvent ressentir la douleur des voix réduites au silence mais aussi l'espoir que cette conférence (la COP21, ndlr) puisse sauver la planète".
Et il faut croire que cette initiative a su parler à beaucoup de personnes, car alors qu'elle avoue : "Plus de quatre tonnes de chaussures ont été collectées depuis une semaine", de nombreuses célébrités y ont également contribué, à commencer par Marion Cotillard.
Oui, la comédienne semble extrêmement sensible au projet, puisqu'elle a notamment dévoilé un énorme post à ce sujet sur Instagram : "La puissance symbolique de l'installation de chaussures à Paris a touché de nombreuses personnes dans le monde, et des dizaines de milliers nous ont virtuellement rejoints, en se prenant en photo avec leurs chaussures. Plus nous aurons de chaussures et plus notre message sera clair. Déposez vos chaussures dans les prochaines 48h, rejoignez l'événement Facebook, et montrons au monde entier que notre mouvement ne peut pas être réduit au silence."